Je vois qu'on a eu les mêmes impressions pour notre 1ère expérience BW. ALors dans l'ordre je peux te donner des pistes pour simplifier le bouzin. Je ne suis pas sûr que ce soit du définitif mais en tous cas c'est ainsi qu'on règle l'affaire:
- l'Artha: ne pas se casser la tête avec ça. Dans 90% des cas c'est des
Fate points. Pour obtenir un
Persona, faut vraiment y aller d'un truc role-play ou accomplir un truc pas commun en rapport avec ses BITs. Pareil, à moins que tu projettes de jouer 6 ans avec ton groupe à BW, pas la peine de noter quel Artha tu as dépensé sur quelles compétence pour pouvoir un jour en accumuler assez et passer du black shade au grey shade. La somme d'Artha nécessaire est astronomique (20
Fate, 5
Persona, 1 ou 2
Deeds) bref aucune chance d'y arriver un jour, même en crâmant de l'Artha toutes les 5 minutes.
De manière générale j'ai tendance à filer de l'artha en fin de session, quand on se prend 10 min pour faire une petite rétrospective de ce qui s'est passé. Ce qui nous permet d'aborder le point suivant:
- l'expérience: un bon gros truc bien relou à gérer en jeu. Donc on se la joue à la BRP: les joueurs cochent la compétence qu'ils ont utilisé (ou l'inscrivent sur un papier-brouillon) avec en face grosso-modo la difficulté du jet. Et on revient dessus en rapide débriefing. Même fait à la louche (Difficult ou Challenging ?) ça roule bien et les PJ ne progressent pas de manière météorique.
- l'organisation des bouquins: le GM screen du Wiki de BW
http://www.burningwheel.org/wiki/images ... Screen.pdf est en fait un résumé des règles synthétisé en 7 pages. Point barre. Je ne me sers plus que de ça principalement. En imprimer 2 ou 3 copies, agrafer et filer ça aux joueurs aussi, ça les aidera et les inspirera (surtout niveau Artha)
- Les armures: tout à fait d'accord, c'est très très frustrant. Surtout quand un joueur affronte un demi-troll en armure complète, voir ses rares coups qui passent bloqués par la protection, ça gonfle et ça dure des plombes. On n,a pas touché à ça pour le moment mais on projette d'en faire soit une protection fixe, soit on lance les dés d'armure et les réussites obtenues diminuent la réussite de l'attaquant. Ça va pas être facile à doser car il faut que les armures restent assez solides pour être rhédibitoires et forcer l'adversaire à viser les parties non protégées.
- la blessure superficielle: oui, +1Ob sur tous les jets, c'est rude. Nous aussi on se disait que -1D à tous les jets c'est moins contraignant. sauf qu'il ne faut pas oublier que ce -1D s'applique à tous les scores et que quand une de tes caracs est à zéro, t'Es dans les vapes. Et -1D c'est aussi 1 action en moins par tour de combat, etc... Donc, le +1 Ob finalement on le prend comme il est ! Ne pas oublier aussi qu'on peut faire un Clearing the Cowbells pour l'effacer avec un jet de Health ou 1 point de Fate.
- la 4ème blessure légère je me rappelle plus, là... mais à -4D (oui les pénalités sont cumulatives) c'est rare qu'une des Stats du perso soit pas à zéro et alors Bonne nuit les petits (ou alors ils ont B5 ou B6
partout ???)
Honnêtement Erwan, ça vaut le coup de s'accrocher un peu, et ne pas hésiter à élaguer certains trucs, car avec la pratique ça passe tout seul. Nous ça va être le
Fight ! qui va subir des sabrages.
Votre prochaine séance devrait mieux se passer et ensuite à de rares exceptions près, c'est du petit lait. Même les Duel of Wits (quel bonheur !)
Et pourtant 2 de mes 3 joueurs ne sont ni des fans de système de jeu ni des acharnés des règles. Autre chose: le pifomètre passe très bien aussi sans avoir de conséquences dramatiques.