CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
vincho
Zelateur

Message par vincho »

Ouh pinaise, je le savais qu'on aurait du aller fumer la vase bleue pour passer niveau 4, les gars. Comme ça au moins on serait pas mort niveau 3 comme l'équipe de rogre... :mrgreen:

Bon, rogre, mais à 4 sans defenders, était-ce bien résonnable ?
No one can make you do anything
Violence is always an option
There is always another way

"...the world's logic is pulpish at one end, nightmarish on the other, and fairy-talish in the middle." ZakS

we don't explore characters, we explore dungeons
frouck
Profane

Message par frouck »

Moi j'ai fait jouer tout H1 avec seulement trois persos : Graham Souillet le Tiefling Ranger spé Archery, Euler Dammeur le pré-tiré Human Wizard et Charles Trunnenberg le pré-tiré Half-elf Cleric.

Et ben j'ai juste réduit le nombre de mobs dans certains combats (en rajoutant des minions à la place) et ben ils en ont chier un peu beaucoup mais y'a des moments c'était véritablement épique. Bon on va dire qu'ils ont vite pris le coup d'utiliser leurs Powers comme il faut et leurs Action Points et tout le toutim.
Le pire selon moi ce sont les gens sans aucune ouverture d'esprit (tu te sens visé ?)...
Party on ! Excellent !
kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci pour le CR, je regrette d'avoir manqué l'action et surtout les décors somptueux !
Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.
You're finally the perfect fighter!

The Order of the Stick
nain vité
Dieu des paparazzis bruyants

Message par nain vité »

kazkurtum a écrit :Merci pour le CR, je regrette d'avoir manqué l'action et surtout les décors somptueux !
Ah tu n'étais pas la?

Non je déconne , non Aie non , PS UAGE DE DAGUE NON AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Nain :mrgreen:
"Pour faire la guerre , il faut devenir la guerre"
Rambo dans Rambo III puis Guizmo dans Gremlins II
Ma fiche Grog
http://epilepsie.over-blog.com/
Mes ventes
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

kazkurtum a écrit :Merci pour le CR, je regrette d'avoir manqué l'action et surtout les décors somptueux !
mattes la 3D !

Image

;)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

In the Mouth of Madness Part 1

Reprenons,

Nos héros s'intéresse maintenant à la gueule sanguinolante qui bée au centre de la Cathédrale. Des chaînes sur lesquelles s'écoule lentement un sang poisseux s'enfonce dans les sombres profondeurs du puit, ou seule une faible lueur malsaine a du mal a percer ses ténèbres. Il semble très profond. On décide alors de balancer une torche pour y voir plus clair ... quelques 15/20 mètres plus bas, la torche atteint un liquide épais avant de s'éteindre dans un crissement aigu.

Oops, pas facile de descendre pour les "non athlétiques" :mrgreen:

Marschmallow s'élance, la première, et d'un bond gracieux s'élance et atterri non pas dans le liquide, mais sur le bord d'un espace de bassin, dans une immense salle souterraine. Marsch jette un regard rapide aux alentours (nous gratifie d'un jet très moyen), et repère un pentacle pulsant d'une lueur malsaine, et une imposante statue d'orcus. Kraz, ne supportant pas de laisser sa petite camarade toute seule, s'élance à son tour, misant sur son nouveau jouet, l'Amulette de Vent Porteur qui ralentie (entre autre) les chutes. C'est vrai que ça aide, mais ça ne suffit pas ... plouf dans le liquide poisseux, juste à quelques centimètres du bord du bassin, qui est bien évidemment le sang des sacrifiés !!! Beurk

Image

Maldoran les rejoint à son tour (je ne sais plus comment :oops: ), et se pointe juste à temps pour l'arrivée d'un des occupants du lieux, une créature squelettique et émaciée à la peau blafarde et craquelée. Ces yeux luisants et ses longues griffes noirâtres ne semblent pas de bonne augure. Elle agresse la halfeline, heureusement sans succès. Pour faire bonne mesure, deux squelettent jaillisent de l'ombre pour sauter sur Kraz ...

NB : je suis sûr que toi, ami lecteur, tu auras repéré l'arche recouverture de runes devant le pentacle ... cacherait-elle quelque chose ? :twisted:

Image

Enfin, et pour fêter dignement l'entrée de nos héros, un sombre personnage, vétu d'une robe de bure écarlate, d'une lourde armure d'os et d'écailles et armé d'une impressionnante mace lourde ornée d'un crane cornu, s'avance de quelques pas, s'éloignant de l'autel où il officiait avant le lacher de torche. Cette homme de haute stature, aux larges épaules, aux visage sévère et au regard habité d'une lueur fanatique, brandis son arme en direction du drakeïde ... un rayon macabre s'en échappe, et rate Kraz d'une écaille ... Ce dernier ressent cependant un froid intense ...

Ca ne va pas être simple ! :P

Image

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :mais surtout un monceau de cadavres plus ou moins récent, et des cellulles ou des dizaines de villageois, dans des états de santé alarmants sont enfermés, en attendant d'être sacrifiés !!! Apparement certains sont morts très récemment, peut-être même pendant que nos héros dormaient du sommeil du juste :roll:
Là j'ai vraiment eu honte. Maintenant si quelqu'un vient me dire que DD4 c'est du jeu de plateau, je risque de lui donner raison. :? On est tellement dans la dynamique salle/baston/dodo qu'on a même pas prêté intérêt aux potentielles victimes.
Alahel a écrit :Maldoran les rejoint à son tour (je ne sais plus comment :oops: ), et se pointe juste à temps pour l'arrivée d'un des occupants du lieux, une créature squelettique et émaciée à la peau blafarde et craquelée. Ces yeux luisants et ses longues griffes noirâtres ne semblent pas de bonne augure. Elle agresse la halfeline, heureusement sans succès.
En fait je crois que la bestiole émaciée a frappé Maldo et l'a immobilisé, puis s'est glissée en face de Marsh pour la suite du goûter.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :
Alahel a écrit :mais surtout un monceau de cadavres plus ou moins récent, et des cellulles ou des dizaines de villageois, dans des états de santé alarmants sont enfermés, en attendant d'être sacrifiés !!! Apparement certains sont morts très récemment, peut-être même pendant que nos héros dormaient du sommeil du juste :roll:
Là j'ai vraiment eu honte. Maintenant si quelqu'un vient me dire que DD4 c'est du jeu de plateau, je risque de lui donner raison. :? On est tellement dans la dynamique salle/baston/dodo qu'on a même pas prêté intérêt aux potentielles victimes.
D'ailleurs, c'est marrant de voir comme vous avez rejeté toutes possibilités de faire autre chose que du PMT, depuis que vous avez quitté Havrefroid la 1ère fois. Douven Staul, n'intéresse personne, l'insécurité que crée les kobolds non plus, la menace du cimetière pas plus ... Et Marsch a été la seule à tenter sans succès de s'intéresser au monde autour de vous.
Mangelunes a écrit :
Alahel a écrit :Maldoran les rejoint à son tour (je ne sais plus comment :oops: ), et se pointe juste à temps pour l'arrivée d'un des occupants du lieux, une créature squelettique et émaciée à la peau blafarde et craquelée. Ces yeux luisants et ses longues griffes noirâtres ne semblent pas de bonne augure. Elle agresse la halfeline, heureusement sans succès.
En fait je crois que la bestiole émaciée a frappé Maldo et l'a immobilisé, puis s'est glissée en face de Marsh pour la suite du goûter.
A ma grande honte, je ne me souviens vraiment pas de la fin du scénar. Je vais rectifier.

vincho
Zelateur

Message par vincho »

Marcus aussi était mortifié d'être aller se coucher sans s'occuper des prisonniers. D'ailleurs, s'il survit, il a bien l'intention de retrouver son directeur de conscience et de faire pénitence.
Sauf qu'en fait, c'est une défaillance du joueur, enfin du groupe dans son ensemble en l'occurence. Je n'avais du tout compris que le Diacre était en plein sacrifice et qu'il y avait peut-être encore des victimes qui attendaient des secours.
Personnellement, je n'ai renoncé à rien du tout, c'est juste que la dynamique du groupe est effectivement celle du PMT décomplexé complètement déconnecté de toute autre considération. Faut croire que ça me convient puisque je n'ai pas cherché à l'infléchir vers plus de roleplay. J'ai a d'autres tables largement ma dose de finesse psychologique et d'intrigues à tiroirs.
Maintenant, je serais ravi, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul, quand on pourra incorporer plus d'intéraction sociale et montrer que nos perso ne sont pas seulement une collection de chiffres.
Comme dans tout groupe, faut trouver le bon dosage roleplay/rollplay.

"...the world's logic is pulpish at one end, nightmarish on the other, and fairy-talish in the middle." ZakS

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

vincho a écrit : c'est juste que la dynamique du groupe est effectivement celle du PMT décomplexé complètement déconnecté de toute autre considération.
C'est bien comme ça que je l'avais ressenti ... ça n'est pas un choix délibéré, ça c'est fait comme ça, sur le rythme naturel du groupe.

limite la maitrise du MeuDeu doit y être pour quelque chose ;)

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Mangelunes a écrit :
Il y avait des pions pour représenter les prisonniers ? Parce que ce que j'ai pu retenir de ma propre expérience de donjons intégralement joué avec un plan quadrillé (à D&D 3.x, je précise), c'est que l'on a plus tendance à se focaliser sur ce que l'on a sous les yeux (l'heure avancée et la fatigue aidant) que sur les descriptions du mj.
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Lordelric a écrit :Il y avait des pions pour représenter les prisonniers ? Parce que ce que j'ai pu retenir de ma propre expérience de donjons intégralement joué avec un plan quadrillé (à D&D 3.x, je précise), c'est que l'on a plus tendance à se focaliser sur ce que l'on a sous les yeux (l'heure avancée et la fatigue aidant) que sur les descriptions du mj.
Wild avait pensé à ce souci effectivement, pas de pion pour les victimes = pas de réalité. Surtout qu'on devait se magner pour essayer de finir le donjon.

Le truc c'est qu'on est dans une logique d'efficacité, avec plein de salles à visiter et surtout plein de rencontres à boucler, d'où une tendance au rendement. Peut-être qu'en virant une rencontre sur deux, on irait vers plus de RP. Ou mieux, avec des donjons plus petits, genre 4-5 rencontres max.

Et je note que celui qui n'a pas voulu sauver Douven est aussi celui qui s'est fait plus rare et qui trouve depuis qu'on fait pas assez de RP, spa msieur Hicksou :roll:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
vincho
Zelateur

Message par vincho »

Alahel a écrit :
vincho a écrit : c'est juste que la dynamique du groupe est effectivement celle du PMT décomplexé complètement déconnecté de toute autre considération.
C'est bien comme ça que je l'avais ressenti ... ça n'est pas un choix délibéré, ça c'est fait comme ça, sur le rythme naturel du groupe.

limite la maitrise du MeuDeu doit y être pour quelque chose ;)
Oui, quand je parle du groupe c'est joueurs et mj ensemble. Et je pense aussi que c'est un conscensus tacite qui c'est fait dans les premières séances et qui n'a pas été remis en cause par la suite. On plaisante d'ailleurs souvent tous ensemble en partie sur le fait qu'on n'est pas la pour faire du roleplay mais nettoyer le donjon. Moi, j'ai pris le train en marche et je me suis adapté sans problème parce que 1/ j'ai toujours aimé le dungeon crawling et D&D4 est très bien pour ça et 2/ comme je l'ai dit ça me change de mes parties habituelles où le roleplay passe avant tout. Les éléments de roleplay et de background que j'amenais avec Marcus, je les garde sous le coude pour le moment où ils pourront servir. ;)

Pour l'histoire des prisonniers oubliés, si tu avais été plus explicite, s'il y avait eu des pions pour réprésenter les cadavres et si on avait tous fait plus attention au décor et exploré la pièce au lieu de foncer dormir dès la rencontre finie, il est évident que les persos (le mien en tout cas) s'en seraient occupé en priorité. Mais c'est fait, nos persos ont fait une bourde, autant l'assumer comme telle, c'est le genre d'incident qui génère des rebondissements inattendus et donc des éléments de roleplay suplémentaires pour plus tard.

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

@ LordElric, Mangelune, Vincho,

Nope, pas de représentations des victimes, puisqu'elles étaient enfermées au fond de la cathédrale, dans une salle dont l'intérieur n'était pas visible à moins de s'approcher jusqu'à l'autel, ce que vous avez fait après le repos.

J'avoue que je pensais que les rivières de sang, et l'autel en 3 dimensions, plus les psalmodications du diacre vous mettraient la puce à l'oreille. J'aurais pu aussi, malgré vos jets de perception plutôt faibles, vous faire entendre quelques râles des sacrifiés agonisants.

Mais je dois reconnaitre que nos parties sont souvent trop courtes, et donc nous poussent à raisonner en mode "productivité", ce qui fait perdre du sel à tout ça, et qui risque de nous lasser un jour.

My bad, et effectivement, je pense que pour la suite, j'essayerai de mettre plus d'histoire et un peu moins de rencontres.

NB : de toute façon, c'est comme toujours la faute d'Hicksou, déjà responsable de la crise mondiale (je le rappelle à toute fin utile) :P
Dernière modification par Alahel le jeu. janv. 29, 2009 10:51 pm, modifié 1 fois.

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Alahel a écrit :My bad, et effectivement, je pense que pour la suite, j'essayerai de mettre plus d'histoire et un peu moins de rencontres.
Ouiiiiiiiiiiiiii :D surtout si tu veux finir le H3 avant tes 77 ans.

D&D, de 7 à 77 ans, sans louper une année sinon on finit pas le donjon.
Répondre