Pour Mouse Guard, le peu que j'en ai vu c'est que ça simplifie tellement BW que finalement plus besoin de BW du tout. Ce qui peut être un choix mais pas le mien

Honnêtement ce n'est pas si difficile à prendre en main. En tous cas pas plus que d'autres JdR classiques. Qui n'a jamais sué à sa première session de DD, Star Wars ou Warhammer, en oubliant une partie des options de combat, ou en sabrant dans certaines règles ?Nolendur a écrit :Avertissement : c'est une vraie question, sincère, que je me pose et sur laquelle j'aimerais bien avoir votre point de vu ; ce n'est pas un troll. Donc voilà : un jeu qui à l'air si difficile que ça à prendre en main et qui nécessite autant de bidouillages ou de sabrages pour le rendre utilisable, il est vraiment si bien que ça ? Ou est-ce que les idées originales (voire géniales) qu'il contient on tendance à aveugler les fans que vous être sur la réelle qualité globale du produit ?
P.S. : je précise que je n'ai pas le jeu et que je n'ai jamais eu accès à son contenu. La question que je pose prend son origine dans toutes les discussions que j'ai pu lire sur ce forum concenant BW. Ce jeu commence à m'intriguer.
Bon, toujours pour préciser, mon avis ne vaut que celui d'un lecteur, n'ayantNolendur a écrit :Avertissement : c'est une vraie question, sincère, que je me pose et sur laquelle j'aimerais bien avoir votre point de vu ; ce n'est pas un troll. Donc voilà : un jeu qui à l'air si difficile que ça à prendre en main et qui nécessite autant de bidouillages ou de sabrages pour le rendre utilisable, il est vraiment si bien que ça ? Ou est-ce que les idées originales (voire géniales) qu'il contient on tendance à aveugler les fans que vous être sur la réelle qualité globale du produit ?
P.S. : je précise que je n'ai pas le jeu et que je n'ai jamais eu accès à son contenu. La question que je pose prend son origine dans toutes les discussions que j'ai pu lire sur ce forum concenant BW. Ce jeu commence à m'intriguer.
Pour ma part, j'ai craqué et j'en suis bien content.Nolendur a écrit :Avertissement : c'est une vraie question, sincère, que je me pose et sur laquelle j'aimerais bien avoir votre point de vu ; ce n'est pas un troll. Donc voilà : un jeu qui à l'air si difficile que ça à prendre en main et qui nécessite autant de bidouillages ou de sabrages pour le rendre utilisable, il est vraiment si bien que ça ? Ou est-ce que les idées originales (voire géniales) qu'il contient on tendance à aveugler les fans que vous être sur la réelle qualité globale du produit ?
Je me retrouve dans ce post. Peut-être que j'y jouerai un jour ( j'ai tous les bouquins pour le faire), mais pour moi, c'est d'abord et avant tout une révolution ludique. Un truc à lire et qui fait penser à pleins d'autres idées pour les autres jdr. Bref, c'est une mine d'or d'infos et d'idées. Puis c'est sympa à lire le soir.Zeben a écrit : Pour ma part, j'ai craqué et j'en suis bien content.
Ok, je te le dis de suite : je n'y jouerais pas.
Pour moi ya trop d'options pour que je m'en sorte, et surtout je suis déjà accro à d'autres jeu avec des univers que je maitrise sur le bout des doigts.
Néanmoins, BW m'a fait découvrir une autre façon de voir notre hobit, une autre façon de jouer. Et comme on l'a souvent dit ces idées sont totalement transposables à n'importe quel jeu. Donc au final, BW a changé ma façon de jouer alors que je n'y jouerais jamais
Bon, c'est vrai qu'à me relire, ça peut passer pour un poil condescendant, paternaliste ou stressé de la vie. Plus simplement, on a joué pendant des années à D&D3.5, on passe enfin sur le dK (tuné mais quand même encore un peu dK). Je ne me vois pas les faire passer sur BW actuellement. Ceci dit, je suis très content parce qu'ils m'ont proposé de tenter d'autres jdr pour voir un peu ce que cela donne ( 5 ans que j'attendais celaUdo Femi a écrit :il ne faut pas non plus stresser pour les joueurs à leur place.
Hollow Earth Expedition met aussi, de manière sympa, un système pour faire rentrer les valeurs dans le jeu. Je pense que celui de BW est plus complet mais celui d'Hex est moins complexe ( ne serait-ce que parce que BW joue sur différents types de point d'Artha/destin/chance là ou le dK ou Hex ne le fait pas).Udo Femi a écrit :Et ce qui a plu dans BW ce n'est pas la narration partagée (en fait je ne vois pas où elle est, à part dans l'établissement du "si tu réussis / si tu manques ton jet") mais d'Avoir Noir sur Blanc les croyances, instincts et traits de caractère du perso et de savoir que oui, le MJ allait monter un truc qui mettrait tout ça dans la marmite et ferait tourner le scénar' autour de ces valeurs.
ah oui, dans ce cas toutes mes excuses, tu n'étais pas condescendant mais réaliste. 5 ans à maîtriser un même système, je me serais fait sauter le caisson à ta place. Par contre, pour tes joueurs anciennement sclérosés mais qui soudain voient la lumière et s'ouvrent à autre chose, je pense que Wushu risque de provoquer une ou deux crises d'épilépsie et un refuge vers des valeurs sûres ("on ressort 3.5 ?") Ou alors ce sera un éléctrochoc salvateur, qui sait ?Muad'Dib a écrit : Bon, c'est vrai qu'à me relire, ça peut passer pour un poil condescendant, paternaliste ou stressé de la vie. Plus simplement, on a joué pendant des années à D&D3.5, on passe enfin sur le dK (tuné mais quand même encore un peu dK). Je ne me vois pas les faire passer sur BW actuellement. Ceci dit, je suis très content parce qu'ils m'ont proposé de tenter d'autres jdr pour voir un peu ce que cela donne ( 5 ans que j'attendais cela). Je pense donc à un Cthulhu, qui est tout de même un classique de chez classique. Et Wushu, pour changer...
Udo, mépris inside, mais c'est pour rire, hein !