CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Faut pas rester là monsieur,

on joue a des jeux sérieux ici :mrgreen:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

doodle balancé, mais toujours pas de neurones en vue ...

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Résumé de l'épisode précédent a écrit :Nos aventuriers décident alors de partir à la poursuite des kidnappeurs des jeunes filles de Havrefroid, les hobgobelins esclavagistes du clan des Sanguinaires, et suivent leurs traces pendant quelques jours, jusqu'au Pic du Tonnerre, une montagne non loin de Cascadonne, dont sont natifs Brandys et Arkazam. En s'approchant de la montagne, nos amis rencontrent des bergers qui leur indique que la zone est infestée de monstres, et leur indiquent la direction d'un passage qui mène dans les profondeurs du Pic. Quelques centaines de metres plus tard, ils découvre une immense porte, encadrée de deux statues titanesques de minotaures. Kraz, jamais à court d'un cours d'histoire se remémore la légende d'une antique civilisation minotaure aujourd'hui disparu après une terrible guerre civile, et de mages légendaires ayant investis l'endroit il y a fort longtemps.
Hors donc, nos amis s'enfoncent, non sans une certaine appréhension dans le couloir aux dimensions colossales. A intervalles régulier, des torchères de cuivre diffusent une lueur verdâtre qui plombent peut-être encore plus une ambiance passablement chargée.

Après un interminable cheminement, agrémenté de quelques statues démoniaques, Marsh, en éclaireuse perçois des éclats de voix émanant d'un couloir secondaire.

Un bon jet de perception plus tard, il apparait qu'un créature à la voix enfantine est au prise avec plusieurs individus à la voix rauque, et au langage fruste. Très clairement, la petite voix est en danger, et elle s'apprête à se faire enlever, si ce n'est pire.

Comprenant qu'il s'agit très certainement de certains des esclavagistes qu'ils recherchent, nos héros décident d'intervenir et se rendent subrepticement jusqu'à la porte entrebaillée d'où viennent les voix. Connaissant sa capacité à être discret, Kraz, notre leader draconique décide de prodiguer ses conseils de l'arrière, histoire de ne pas tout faire capoter.

Marshmallow pénètre la première dans la pièce et se glisse telle une ombre sur les immenses tonneaux qui borde le mur est de la pièce. De sa cachette, elle visualise la scène, 4 hobgobelins armurés de pied en cap cerne un jeune halfelin sans défense, pris au piège dans l'angle nord-ouest de la pièce. Son sang ne fait qu'un tour et devant la menace encourue par un compatriote, elle attaque et occis le hobgob le plus proche. Ses 3 compagnons, Brandys, Arkazam et Marcus accourent à leur tour, et profitent de la surprise pour prendre pied dans la salle. Brandys passent rapidement en tête pour protéger sa petite camarade, couvert par le paladin et le magicien.

Un temps plus tard, Kraz charge, histoire de tester son nouveau casque (+1d6 aux dommages quand on charge, ça n'est pas négligeable), et se retrouve au coeur de la mélée.

Les hobgobelins, malgré une tactique militaire aguerrie, résistent mal aux assauts de vrais héros, et les nuages de dagues de Zazam achève un autres esclavagistes. L'affaire semble vraiment bien engagé, mais du nord de la pièce, jailli un sorcier (hobgobelin lui aussi), qui envoi une vague de tonnerre sur le groupe, le précipitant au sol, et blessant lourdement les combattants déjà affaiblis. Heureusement, il trépasse dans les secondes qui suivent, son entrée fracassante déclenchant en retour les pouvoir journaliers des PJs, qui ont clairement paniqué devant la puissance de son attaque. Encore une comme ça, et au revoir tout le monde !

Le combat suis son cours, et les méchants succombent rapidement.

Quelques récup plus tard, nos amis, font la connaissance de Rendil Milune, le halfelin qu'ils ont secouru. Celui-ci, bien que tapant très rapidement sur le système de certains (Kraz si tu nous lis :mrgreen: ), se propose de les conduire au Hall des 7 piliers, sorte de gigantesque caverne reconvertie en ville, et zone central du commerce souterrain. De nombreuses races plus ou moins fréquentables y résident, sous l'autorité des Mages de Saruun, en la personne notamment d'un ogre particulièrement mal embouché. Rendil les mène à l'auberge de ses parents, leut offre le gite, et accepte de leur servir de guide jusqu'à la Chambre des Yeux, ancien temple d'un dieu impie et actuel repaire des Sanguinaires. Il va donc encore falloir supporter quelques temps son babillage incessant et ses remarques stupides ...

la suite bientôt

NB : nous avons décidé, après avoir bouclé le H1 de mettre du rythme dans les rencontres de manière pour le moins drastique. Les Points de Vie des PJs et des monstres ont été divisé par deux ! Autant vous dire que le combat contre les Sanguinaires a eu une saveur toute particulière et que l'adrenaline a coulé à flot ... un simple coup d'épée quand on a 20 pv peut vous faire basculer dans la zone en péril ... un pouvoir un peu puissant vous plonger dans le coma, voir pire. A priori c'est probant, et sa rend l'ambiance des combats bien plus gritty, et bien plus dynamique. Nous verrons sur les autres rencontres ce que ça donne.

kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci, maître !

Et je confirme, diviser les PV par deux était une très bonne idée.
Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.
You're finally the perfect fighter!

The Order of the Stick
nain vité
Dieu des paparazzis bruyants

Message par nain vité »

Mais non , il ne me tapait pas sur le système.

Je faisait du roleplay à la Wild. Et bon ça n'as pas marché.

Murf.

Nain/ Kraz.
"Pour faire la guerre , il faut devenir la guerre"
Rambo dans Rambo III puis Guizmo dans Gremlins II
Ma fiche Grog
http://epilepsie.over-blog.com/
Mes ventes
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

APPEL A TEMOIN :

Quelqu'un aurait-il des photos de la première partie de l'infiltration de l'antre des esclavagistes ?

Je n'ai des images que de la "taverne"

nain vité

Message par nain vité »

Rougepied je crois.

Mon Tel avait plus de batterie après la taverne.

Nain.
Ma fiche Grog
Mes ventes
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Alahel a écrit :APPEL A TEMOIN :

Quelqu'un aurait-il des photos de la première partie de l'infiltration de l'antre des esclavagistes ?

Je n'ai des images que de la "taverne"
Les seules photos que j'ai sont les 4 que je t'ai envoyées. A savoir l'arrivée de nos intrépides aventuriers dans la pièce pour notre dernier combat et la fin du round où nous avons du nous arrêter pour cause de dernier métro.
Je n'ai donc aucune photo de l'arrivée à la chapelle machin-chose avec la corniche que Kraz a escaladée (et à partir de laquelle il a fait son kéké en planant)
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

nain vité a écrit :Rougepied je crois.

Mon Tel avait plus de batterie après la taverne.

Nain.
A priori c'est toi qui a le début mista Nain.

Tu as du faire les photos de la baston avec le gobelours et ses troupes, voir de la chapelle aquatique.

am i wrong ?

nain vité

Message par nain vité »

Bon on a repris ,
Et de quelle manière , dix 20 nat dans la partie , coté joueur !

On a du échanger nos dés avec le MJ (D'ailleurs on est passé au contrôle anti dopant en sortant, y a des grosses suspicions)

Nain, meneur d'une charge monstrueuse qui a laissé tout le monde sans voix (Surtout le MJ Gniark.)
Ma fiche Grog
Mes ventes
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

DD4 c'est de la merde ! :mrgreen:

j'ai pas fait un jet correct (ou presque), j'ai passé la soirée à avoir l'impression de lancer non pas des d20 mais des d6 !

Résultat, les PJs m'ont pogromisé tous mes jolis adversaires qui la plupart du temps se sont fait sécher avant de pouvoir ne serait-ce qu'agir !!!

Spécial dédicace au big boss et son loup sanguinaire (qui lui servait de monture), qui a vu sa monture se faire exterminer par Kraz "Death Dealer" qui l'a éventré d'un incroyable coup de corne avant de l'achever d'un coup de cimeterre nonchalant (tout ça dans le même round) 8|

Et je ne vous parle même pas de mes jets de dommage (les rares fois ou j'ai pu toucher). Par exemple une jolie attaque de zone à 2d8+4 ... 8 malheureux points de dommage 8)7

Et qu'on arrête de me dire qu'il n'y a pas d'objets magiques. Une cotte de maille d'explorateur +2, un cimeterre vampirique +1 ... pour Kraz, décidement le "PJ of the Week" :bravo:

rogre
RDieu

Message par rogre »

Euh, pardonnez à un simple lecteur - très intéressé, car je vais faire jouer le H2 sous peu - pour notre part, dès qu'on a fini "Island of the sea Drake" de chez Goodman's.
On joue DD4 avec une nette coloration "Swords & Sorcery" (facile, d'autant plus que mes joueurs n'aiment pas trop jouer des "classes à sorts"), et en mode assez "gritty". J'ai, presque depuis le début, divisé par 2 les points de vie des monstres, c'est plus rapide et brutal, comme ça nous plait - et pas trop déséquilibré. Mais je n'ai pas divisé encore ceux des persos, qui pour le moment en ont bavé assez comme ça. Ceci dit, cela change, les persos montant de niveau, et les joueurs commençant à vraiment comprendre les combos du jeu, et je me demande si ce n'est pas à envisager aussi. Avez-vous constaté des bizarreries, ou des choses à réajuster avec hps/2? Est-ce que vous divisez aussi par 2 les points de vie dus aux guérisons, naturelles ou magiques (je suppose que oui…)?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Oui c'est assez bizarre :
- la plupart des pouvoirs qui disent "tant que le perso est bloodied il a XXX bonus" ne servent presque plus
- le defender doit tout baser sur la CA, ses points de vie deviennent presque égaux à ceux du reste du groupe
- les soins non modifiés deviennent bien balaize

et surtout
- qui a la surprise domine le combat, lesquels sont généralement décidés en 1 round
- un sorcier ennemi qui attaque par surprise dégomme le groupe

Ceci dit ça va carrément plus vite et c'est plus épique. Personnellement j'aurais laissé les pdv pleins aux PJs et diminué ceux des monstres quitte à ajouter quelques minions (bref j'aurais fait fi des règles de calcul des rencontres que je trouve finalement trop mathématiques).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :Oui c'est assez bizarre :
- la plupart des pouvoirs qui disent "tant que le perso est bloodied il a XXX bonus" ne servent presque plus
- le defender doit tout baser sur la CA, ses points de vie deviennent presque égaux à ceux du reste du groupe
- les soins non modifiés deviennent bien balaize

et surtout
- qui a la surprise domine le combat, lesquels sont généralement décidés en 1 round
- un sorcier ennemi qui attaque par surprise dégomme le groupe

Ceci dit ça va carrément plus vite et c'est plus épique. Personnellement j'aurais laissé les pdv pleins aux PJs et diminué ceux des monstres quitte à ajouter quelques minions (bref j'aurais fait fi des règles de calcul des rencontres que je trouve finalement trop mathématiques).
vu du coté MD, ça semble tourner et être fluide.

les + : ça accélère et fluidifie les combats, ça oblige à être tactique sinon les conséquences sont lourdes, tout le monde est très concentré sur ce qu'il va faire (et les pouvoirs qui dépotent sortent plus tôt). le magicien et le guerrier sont plus puissants et c'est tant mieux.

les - : l'initiative devient primordiale, la chance (ou la malchance) au dés devient aussi plus importe.

NB : je me rends compte qu'il y a des points abordés par Mangelunes qui ne me sautaient pas aux yeux de mon coté de l'écran.

Cronos
Zelateur

Message par Cronos »

Nous avons terminé notre 2e séance du H2, et testé les règles de 'Skill Challenge' lors d'un combat pour éviter l'incendie de l'auberge.

C'est franchement très ludique et pousse les joueurs a être très créatifs dans l'utilisation des compétences.
Répondre