- Sadie, jouée par Isidore: (voir p276 avec le skill Healer ajouté): une Patrol Guard expérimentée, à l'aise dans les missions délicates, grandes capacités à surmonter les obstacles naturels.

Belief: une souris de la Garde doit pouvoir penser avec sa tête et agir avec son coeur.
Instinct: ne jamais perdre de temps en mission.
Traits: Maline et Dure au mal.
- Finn, joué par SelPoivre: le plus jeune Patrol Leader de la Garde mais pas le moins fameux. Enfant de la Garde (ses parents étaient aussi engagés), c'est un leader né, respecté et admiré. C'est un combattant hors pair doublé d'un goût pour la chasse et la reconnaissance.

Belief: Les souris des Territoires doivent soutenir la Garde et ses actions.
Instinct: Ne jamais laisser un affront à la Garde impuni.
Traits: Intrépide et Code d'honneur de la Garde.
et à partir de l'épisode 2 arrivera:
- Sloan, jouée par Zeben (voir p292, avec Fighter 2 en plus): la Tenderpaw (Patte-Tendre) de la patrouille de Dain, qui est d'ailleurs son mentor. Une jeune souris calme et très intelligente. Et plutôt sournoise. Elle a un réel avenir dans la Garde si elle parvient à surmonter sa nature un peu (trop) manipulatrice. Excelle dans l'art de la demi-vérité et de la tromperie mais fait un très bon éclaireur aussi.

Belief: Je suis supérieure à toutes les autres souris des Territoires.
Instinct: Toujours chercher à se venger.
Traits: Gracieuse , Patte Sûre et Rusée.
Episode 1: Une Patrouille disparaît...
Début du Printemps 1154
Gwendolynn convoque nos souris pour un briefing imprévu. Fidèle à ses habitudes, Sadie cogne à la porte quelques minutes à peine après que le patte-tendre lui ai délivré l'ordre. Finn de son côté prend le temps de remercier le messager et lui glisse une petite pièce. Le jeune souriceau repart avec des étoiles dans les yeux: avoir été mandaté par Gwendolynn pour aller chercher Finn, un des Chefs de Patrouille les plus réputés, il n'oubliera pas cette journée !
Gwendolynn explique rapidement la raison de leur présence et ses inquiétudes: cela fait déjà 3 semaines que la patrouille de Dain est partie pour Gilpledge, un village aux confins des Territoires, avec pour tâche primordiale de répandre les Odeurs concoctées par les meilleurs Souris de Science de Lockhaven. Ces préparations sont destinées à dissuader les prédateurs de pénétrer dans les Territoires des Souris et il est capital de s'assurer qu'elles ont bien été disséminées efficacement à la frontière. C'est une mission qui prend d'habitude à peine 2 semaines et les consignes stricts sont de ne pas traîner en route et venir rapporter immédiatement à Gwendolynn l'exécution de la mission. Donc Dain a déjà 8 jours de retard et ce n'est vraiment pas dans ses habitudes. Nos 2 Souris sont donc chargées de se rendre illico-presto à Gilpledge vérifier si la patrouille précédente y est parvenue et ce qui peut la retenir. Gwendolynn a choisi le tandem Finn-Sadie pour les qualités de leader/combattant du premier (ainsi que son dévouement à la Garde) et la perspicacité de la seconde ainsi que ses compétences éprouvées de survie en environnement hostile.
(Sadie -toujours rationnelle- détermine son but: "Je m'assurerai que les Odeurs répulsives ont été dispersées à la frontière."
Finn choisit lui: "Je raménerai tout le monde sain et sauf à Lockhaven")
Se fiant à son instinct premier, Sadie propose de filer à toutes pattes sur le chemin de Gilpledge. La patrouille prend juste le temps d'attrapper son barda et des provisions pour 2 jours.
(Sadie a suivi son Instinct "Ne jamais perdre de temps en mission", gagnant 1 point de Fate, avec le risque de manquer d'un élément crucial d'équipement une fois en route)
Sadie scrute le ciel, écoute le vent de ce début de Printemps et se fiant à sa grande habitude des voyages, détermine que le soleil devrait continuer à briller au moins quelques jours pour le début de leur périple.
(Sadie fait un jet de Weather Watcher (3d) + 1d de son Trait Clever vs 6d pour la force de la saison en cours (Printemps): succès ! Les joueurs décident qu'il va faire beau et sec juqu'au prochain changement de météo. En cas d'échec, j'avais déclaré qu'une petite pluie fine de Printemps ralentirait leur progression et rendrait plus difficile leurs tentatives de Scout ou Pathfinder)
En une journée ils parcourent à toute vitesse le chemin les séparant de Copperwood (une route très fréquentée dans une zone peu dangereuse ne nécessitant pas de test d'orientation ou de vigilance. Nous sommes au coeur des Territoires, en zone "civilisée" et bien contrôlée). Ils dépassent une autre patrouille qui escorte un convoi de travailleurs qui va dans la même direction. Pas de temps à perdre, les Souris prennent à peine le temps de les saluer et arrivent la nuit tombante à Copperwood. Sur place ils se demandent si il faut passer du temps à chercher si quelqu'un se rappelle du passage de la patrouille de Dain il y a quelques semaines. Mais c'est une cité tellement foisonnante et affairée que les Souris décident de se reposer brièvement et de ne pas se disperser à courir les nombreuses tavernes de l'endroit. Non, le trajet entre Lockhaven et Copperwood n'a pas pu présenter de difficulté à Dain et les siens. Si quelque chose est arrivé, il y a de grandes chances que ce soit sur le dangereux chemin d'ici à Gilpledge. Ou près de celle-ci, vu la proximité de la frontière avec les tunnels maudits de ces fourbes de belettes de Darkheather.
Tôt le lendemain, Sadie et Finn quittent Copperwood et ses remparts pour s'avancer en terrai moins connu. Il existe 2 possiblités pour rejoindre le but de leur mission: soit remonter la rivière qui prend sa source dans les collines surplombant leur village de Gilpledge, soit couper à travers la forêt sombre qui s'étend au creux du bras formé par la rivière. La première option est celle qui est classiquement prise par les voyageurs, mais Finn choisit de tenter le coup à travers les bois. Ils seront plus vite à destination et pourront toujours sonder les alentours de la rivière si personne n'a vu la patrouille de Dain à Gilpledge.
(On a considéré que Finn suivait son Trait "Intrépide" à son détriment, en plaçant le tandem en danger pour gagner un peu de temps. Celà lui vaut un check à dépenser pendant le tour des Joueurs)

Les Souris campent aux abords de la forêt avant d'entreprendre sa traversée. Sadie se réveille alors que les étoiles brillent encore et les observe pour se repérer avant de déterminer quelle direction ils vont suivre à travers les bois peu connus. Finn explore les environs à la recherche d'anciennes pistes ou de traces de passage.
(Finn doit faire un jet de Scout: si il réussit, il va pouvoir aider Sadie dans ses calculs et peut-être trouver des indices, si il échoue il va l'induire en erreur et lui rendre le boulot plus compliqué. Il s'aide de Forest-wise et emploie sa Nature -à contre courant- en dépensant 1 point de Persona: Jet réussi !)
La tâche est difficile car la verdure commence à peine à reprendre ses droits après l'hiver: l'herbe est couchée en de nombreux endroits et abîmée, mais Finn croit déceler l'ébauche d'une piste avec des traces de passage plus ou moins récentes. Impossible de dire si c'est le fait d'une patrouille de souris ou d'autres animaux du même gabarit mais c'est toujours ça.
(Sadie fait son jet de Pathfinder. Si elle réussit, ils arrivent au village sans encombre, sinon j'introduis un twist et une "mauvaise rencontre". L'obstacle est très difficile: Ob 5 (voyage long, route peu fréquentée): sa base est de 3d en Pathfinder + 1d (Stars-Wise) + 1d (Scout) + 1d (aide de Finn) + 1d (Weather-Watcher): 7d. Echec ! malgré l'ouverture des 6 par 1 point de Fate)
Sadie a terminé ses observations et détermine que si tout se passe bien, ils devraient déboucher sur le village d'ici 2 jours de voyage. LEs souris s'enfoncent dans les bois sombres, pas rassurés du tout. La première journée de marche est difficile car le terrain est quelque peu accidenté et le sol est boueux par endroits. Le soleil ne passe pas beaucoup à travers les branches pourtant encore à demi-nues des arbres inquiétants. Néanmoins, ils terminent la première partie supposée du trajet sans trop de soucis et se trouvent un trou profond dans un arbre pour dormir d'un sommeil humide et inconfortable. Le lendemain, ils reprennent leur route sans grand chose à signaler jusqu'à la fin de la journée, lorsque Sadie et Finn parviennent à une petite clairière ombragée. Perchés sur un rocher, ils aperçoivent une souris encapuchonnée qui avance en se retournant fréquemment jusqu'à ce que de l'ombre des arbres se détachent 2 formes hautes et massives qui s'avancent vers elle. Aucun doute possible, ce sont des belettes ! De manière surprenante, la souris mystérieuse s'approche au contact de ce qui semble finalement être une belette vêtue d'une fine cotte de maille scintillante -un chef ?- et son acolyte moins dégrossi un furet pour s'engager dans une conversation que nos héros ne parviennent pas à saisir. Finn sent que quelque chose cloche: 1 belette avec seulement un garde du corps si loin de leurs maudits tunnels ? Les poils de sa fourrure se hérissent et il a juste le temps d'apercevoir des mouvements à l'orée de la clairière. Il prévient Sadie et les 2 compères tentent de se cacher dans les fourrés avoisinants.
(Surprise ! il n'existe pas de compétence "Hide" dans les règles ! Pas de souci pour Sadie qui va utiliser sa Nature mais pour Finn qui a juste 3d en Nature, c'est bizarre de ne pas pouvoir compenser un truc inné par une skill acquise... On se dit qu'il va pouvoir utiliser Scout à la place, ce qu'il fait en s'aidant de Leaf Cover Wise et Hunter, même si cette fois il est la proie ! Ce jet est en opposition du jet de Scout des Belettes adverses. Finn le réussit de justesse alors que Sadie foire totalement le sien)

Un guetteur belette passe tout près de Finn qui a trouvé refuge sous une fougère. La sentinelle manque de lui marcher dessus lorsque celle-ci s'immobilise et lève son museau pour renifler l'air. Elle se détourne et parcourt quelques pas puis avec un sourire carnassier soulève la pierre sous laquelle Sadie a tenté de se cacher. Elle émet un sifflement et dit de sa voix nasillarde caractéristique de sa race: "Regardez donc ce que nous avons là !!!" Finn bondit de sa cachette et hurle à Sadie de se carapater. Surprise, la belette fait volte-face, ce qui permet à Sadie de filer. Finn ne se fait pas prier et détale à son tour, non sans avoir repéré une autre sentinelle jusqu'ici invisible qui rejoint sa collègue et se jette dans la poursuite.
(Conflit de Poursuite ! Le but des Souris est simple: échapper aux griffes des belettes. Et celui du camp d'en face logique: capturer ces intrus. Les pools de départ étaient de 10 côté Souris et 9 pour les belettes. Je ne vous fais pas dans le détail tous les choix de script mais en gros les belettes ont fait de l'Attack et des Manoeuvres à tout va, avec un Defend à un moment pour tenter de se requinquer un peu, mais avec peu de succès vu mes jets: raté sur raté. Les souris ont donc peu scripté de Defend car leur pool a rarement été entamé mais plutôt de l'Attack et de la Manoeuvre aussi à tout crin. Vu qu'ils ont été chanceux dans leurs jets de Pathfinder et de Scout coup sur coup, ils ont choisi en fin de Conflit de scripter le tout pour le tout avec 2 Attacks successifs, quitte à perdre quelques plumes mais pour s'assurer de finir de démolir le pool des belettes. Heureusement ma chance s'est rétablie à ce moment là et j'ai pu enfin faire un jet correct qui leur a presque englouti la moitié de leur pool: ils ont dû me faire une concession majeure et j'ai choisi de les faire terminer la poursuite exténués: hop! chacun se retrouve donc Tired)
La course est sans concession d'un côté ou de l'autre. A la fuite éperdue des souris, les belettes répondent par des tentatives de prise en cisaille en se séparant. Les souris se faufilent dans un tronc là où les belettes arrachent l'écorce pour s'y glisser. Plusieurs fois les Souris croient sentir l'haleine fétide des prédateurs sur leurs queues. A un moment, nos héros sautent désespérément dans d'hautes herbes pour tenter de disparaître de la vue de leurs poursuivants. Hélas! Une des belettes repère l'ondoiement de la cîme des herbes et le signale à son compagnon. La chasse reprend et les souris n'en mènent pas large. Soudain, Sadie repère un étroit goulot dans un talus et s'y précipite, Finn sur les talons. Les belettes sont tout proche, Finn peut entendre leur ricanement effroyable sur ses talons. Par bonheur le goulot se reserre et les Souris parviennent à se faufiler là où les belettes restent irrémédiablement coincées, la seconde rentrant même dans l'arrière train de son infortuné collègue. Le goulot débouche sur la lumière, enfin ! Les souris hors d'haleine franchissent alors un petit bosquet et tombent nez à nez avec un groupe de fermiers en train de travailler la terre. Ces derniers restent ahuris à la vue des souris de la Garde, crottées, hagardes et épuisées. Finn trouve la force de se dresser et d'hurler: "Alerte ! ALERTE ! des belettes, les belettes !" Après un instant d'hésitation, les fermiers détalent dare-dare vers le village et nos héros se rendent compte qu'ils sont arrivés à destination: Gilpledge est là devant leurs yeux, dans les contreforts des collines. La cloche d'alarme sonne à tout-va et nos héros rejoignent le flot des souris qui se précipite derrière la maigre palissade qui tient lieu de rempart. Les peu rassurantes portes de bois se referment enfin et une vieille souris grise, aux oreilles abîmées et à la hallebarde un peu moins rouillée que les autres se tourne vers Sadie et Finn: "Je suis le capitaine de la milice... qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Nous n'avons pas vu la moindre belette depuis au moins 3 ans et au premier contact que nous avons avec la Garde cette saison, vous débarquez et semez la panique dans la population !!!"
*** fin du tour du MJ ***