[DD4] Kingmaker

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Franck B.
Transcendé

Re: [DD4] Kingmaker

Message par Franck B. »

Silenttimo a écrit :Cependant, le n°5 (et Mr B., alias le gars qui "couchait" avec sa CB pourra te le dire mieux que moi, car je ne l'ai pas reçu) contient des règles de batailles du même acabit (simple, et adaptable en très simple ou plus "jeu" selon le goût de tes joueurs).
Je n'ai pas encore lu en detail ces regles, je dois l'avouer... :oops:
Je vais essayer de faire ca vite!
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Dites les p'tits poulets, si vous deviez faire jouer Kingmaker dans les Royaumes Oubliés, vous situeriez ça où ?

La Côte des Dragons, La Damarie, Les Vaux ? Ailleurs ?
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Bon, dimanche dernier, on a continue la campagne.
J'ai maintenant un Dragonborn Warlord, une Tiefling Rogue, un Dwarf Cleric et un Halfling Ranger. Un cinquieme joueur devrait rejoindre le groupe la prochaine fois, soit un Fighter, soit un Wizard, je suis pas sur...

Au menu, des pieges a ours comme s'il en pleuvait, un ours qui ne veut pas partager sa pitance, des fees rigolotes, des bandits recurrents qui partent encore la queue entre les jambes (ca ca va etre le running gag de cette premiere partie, les bandits qui attaquent a chaque fois en plus grand nombre, mais qui se font ramasser a la petite cuillere!), de la cueillette de baies curatives, des radis delicieux et des kobolds malivieux. Tout ca en 4h de jeux, en comptant les 2 pauses cloppes et les digressions habituelles sur le cine, les jeux video et les ragots... (Et sans diminuer les PV).

Deux cogneurs et deux soigneurs, ca reste une plaie pour les rencontres quand meme, disons que les joueurs se relevent assez vite des blessures, mais les kobolds et leurs mobilite les a bien fait chier. Donc la j'ai bien reussi a trouver la faille, des mobs qui bougent beaucoup et qui tapent. Et surtout du nombre, du nombre, pas forcement de la puissance de frappe!

Parce que ca peut spoiler un poil...
Ah oui, toutes les petites intrigues a droite et a gauche qui se mele font que mes joueurs ne savent plus ou donner de la tete. Les bandits sont une menace, c'est sur, mais quid du trappeur, il est peut etre en danger. Et faire faire les potions a Bokken, ben c'est aussi un bon investissement pour la duree. Et puis, on s'enfonce plus avant dans la foret ou on va vendre les fourrures tout de suite?

Bref, les joueurs jouens le jeu et tout le monde s'amuse. Moi le premier!
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Vivement la rentrée que je m'y mette aussi (nan parc'qu'après quelques trop longues semaines d'abstinence, maitriser DD4 me manque 8O )

Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Alahel a écrit :Vivement la rentrée que je m'y mette aussi (nan parc'qu'après quelques trop longues semaines d'abstinence, maitriser DD4 me manque 8O )
Ben tu vois, plus j'y pense, plus je me dis que j'aurais adorer jouer cette campagne avec un truc plus light come C&C. Les combats auraient file plus vite et je sentirai moins le systeme. Par exemple, mon idee des defis de competences pour l'exploration, c'etait bien au debut, mais (et pour en revenir un peu sur la problematique des carrieres et des traits) mes joueurs ne savent pas comment utiliser certains trucs de facon plus originale (genre Arcane ou Religion pour rechercher de vielles ruines ou des indications d'anciens vestiges).
DD4, c'est trop technique pour une campagne aussi ouverte je crains. Mais bon, je vais la passer a ma sauce pour que ca marche au final.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Tu adaptes les récompenses de quêtes ?
Franck B. a écrit : Ben tu vois, plus j'y pense, plus je me dis que j'aurais adorer jouer cette campagne avec un truc plus light come C&C. Les combats auraient file plus vite et je sentirai moins le systeme. Par exemple, mon idee des defis de competences pour l'exploration, c'etait bien au debut, mais (et pour en revenir un peu sur la problematique des carrieres et des traits) mes joueurs ne savent pas comment utiliser certains trucs de facon plus originale (genre Arcane ou Religion pour rechercher de vielles ruines ou des indications d'anciens vestiges).
Tu ne peux pas juste leur dire ?

Je ttrouvais l'idée des défis de compétences pour l'exploration vraiment géniale. Comment tu ferais autrement ?

Je viens de recevoir le 1, je vais le lire.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

C'est également ce que je ressentais ... miam, les défis de compétences vont donner de la fluidité et de l'intérêt à l'exploration. Avec dans l'idée de créer une base de défi de compétence d'exploration, customisé selon les hexagones. J'avais aussi dans l'idée de réduire lourdement les combats, soit en les zappant, soit en les réduisant à quelques passes d'armes. La pluspart des animaux sauvage n'attaquent que dans des conditions très favorable, donc rarement 5 adversaires en pleine santé, et fuit à la première blessure si on leur en laisse l'occasion. Pareil pour beaucoup d'opposition, qui fuit dès que le combat tourne mal, ou qu'il risque une blessure sérieuse. Et j'avais aussi dans l'idée de mettre plus de sbire, quitte à les booster pour les rendre intéressants.

Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Morningkill a écrit :Tu adaptes les récompenses de quêtes ?
Oui, je fais ca au pifometre. Ils vont passer niveau 2 et donc avoir leur premiers objets de niveau 1 a 3. A partir de la, j'ai donc une idee du montant que je peux les autoriser a trouver.

Au sujet des defis de competences:
Morningkill a écrit :Tu ne peux pas juste leur dire ?
Je ttrouvais l'idée des défis de compétences pour l'exploration vraiment géniale. Comment tu ferais autrement ?
Je viens de recevoir le 1, je vais le lire.
Ben si, je leur propose une idee et ca devient l'idee de base de tous les jets suivants. Quand je vous dis que je n'ai pas les joueurs qui me faut pour faire du Smallville! Ils ne savent pas jouer/penser outside the box.
Mais en meme temps, ils adorent jouer avec moi, parce qu'ils savent que mes scenars et ma facon de jouer n'est pas conventionelle pour du DD4 et que je suis adepte du "oui, mais" quand ils me font des fois des propositions marrantes.

Mais je crois que je vais prendre toutes les competences de la liste choisir celles qui seront utiles pour l'exploration et leur fournir une liste de choses possibles a utiliser. Leur macher un poil le travail donc.

Un jour j'y arriverai.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Silenttimo a écrit : Cependant, le n°5 (et Mr B., alias le gars qui "couchait" avec sa CB pourra te le dire mieux que moi, car je ne l'ai pas reçu) contient des règles de batailles du même acabit (simple, et adaptable en très simple ou plus "jeu" selon le goût de tes joueurs).
Reçu et lu, et c'est du même acabit: simple et efficace. Après, ce qu'ils appellent "armée", c'est des gros régiments en fait, et je pense que tu peux avoir plusieurs "armées" sur un même champ de bataille.

C'est vraiment fait pour que la partie statistique compte au minimum, et que le MJ puisse gérer rapidement les résultats.
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Bon voila une petite recap de la deuxieme partie de Kingmaker que j'ai envoye a mes joueurs. C'est en anglais, parce que je vais pas le retraduire.

Here is the little reminder for next Sunday game, if everybody is still on. To keep you up to date, let's have a Previously in Kingmaker...
4 brave adventurers (maybe 5...?) have decided to answer the Swordlords call and have gone in the disputed area of the River Kingdom. Their mission, explore these borderlands, make contacts, eradicate any opposition and secure these lands, The Stolen Lands.

Last time, our courageous heroes had decided to explore the forest located on the South-West of Oleg's trading post. They were hoping to find the missing trapper and maybe some fangberries. Instead, they found deadly bear traps (mostly for the elks), hungry bears and mischievous faeries.

They also met again their friend, the fleeing bandit, who once again have managed to run away. I'm sure he'll bring back some reinforcement next time... Again... But our heroes have been really good and have captured one of the bandits. He have swore allegiance and is supposed to be back at the trading post to serve you all. After all, why would he want to betray them as they saved his life and offered him a joyous life of work under their wisdom!

But thanks to him, and the help of the faes, that are not so bad when you know them, our valiant adventurers have an idea of the location of the fleeing bandit camp, an idea of their number and the lay of the land. And they also know that this is not where the Bandit Leader (the Stag Lord as he calls himself) lives.

On their way back home (I mean the trading post of course), they met a group of shifty Kobolds and found some good (and pretty rare) radishes. The kobolds are probably the ones that have been sighted in the area and as for the radishes, they are a delicacy that should net our valorous friends 250gp. Not bad for some vegetables.

Now that our friends are reunited, what will be their next goal? Will they want to find the trapper whose life may be in peril? Do they want to find the berries so that Crazy Bokken will make them cheap potions to help them in their task? Are they going to raid the bandit camp and finaly subdue the Fleeing Bandit? Are they going to find the koblod and stop their nuisance?

All those answers and some more in our next episode of Kingmaker Season I : The Stolen Lands.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Bon, mon DD4 de présentation s'est bien passé samedi, donc c'est parti slaying Stone, puis kingmaker. Avec 3 persos de niv 2 pour commencer...
Je m'interroge sur les explorations d'hexagones :
- les quotidiens : il va y avoir un combat par jour, au mieux, a priori. Comment faire ? Changer la définition de "quotidien" par "par tranche de 4 rencontres" ?
- le défi de compétence pour représenter cette exploration : en fait, en essayant d'écrire ma question, je commence a voir un système, donc, je vais d'abord essayer de le rédiger un peu.
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Morningkill a écrit : - les quotidiens : il va y avoir un combat par jour, au mieux, a priori. Comment faire ? Changer la définition de "quotidien" par "par tranche de 4 rencontres" ?
.
J'ai trop ce problème aussi. Avant je boostais un peu les monstes.
mais maintenant, je pense de plus en plus à dire que les repos longs c'est uniquement entre les parties! (Même si la partie se déroule sur 5 jours :) ) Ou plutôt que quotidien veut dire une séance de jeu :)
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Masathyr a écrit :J'ai trop ce problème aussi. Avant je boostais un peu les monstes.
mais maintenant, je pense de plus en plus à dire que les repos longs c'est uniquement entre les parties! (Même si la partie se déroule sur 5 jours :) ) Ou plutôt que quotidien veut dire une séance de jeu :)
C'est carrement pas une mauvaise idee je dois dire. Mais pour ma part, j'ai booste les rencontres et le defi de competence de la journee (pour l'exploration) plus celui de la soiree (etablissement des campements) ben ca influe sur les capacites de recuperations. A un moment, entre un desastre en journee, un camp mal prepare et une rencontre de nuit je leur ai dit, vous avez le choix, soit vous recuperez vos HP soit vous recuperez vos dailies... :mrgreen:
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Franck B. a écrit : C'est carrement pas une mauvaise idee je dois dire. Mais pour ma part, j'ai booste les rencontres
Les rencontres officielles, pas les monstres errants ? Mais tu as combien de rencontres par jour (in game) ? J'avais dans l'idée que c'était 2-4 jours pour "finir" un hexagone.
et le defi de competence de la journee (pour l'exploration) plus celui de la soiree (etablissement des campements) ben ca influe sur les
Ah, moi j'imagine réunir les deux. En fait, en un seul défi de compétence, gérer l'exploration (cartographie), la chasse, le bivouac du soir, et la detection des élements "à trouver" de la case.
D'ailleurs, il est comment ton défi pour le bivouac ?
Franck B.
Transcendé

Message par Franck B. »

Morningkill a écrit :Ah, moi j'imagine réunir les deux. En fait, en un seul défi de compétence, gérer l'exploration (cartographie), la chasse, le bivouac du soir, et la detection des élements "à trouver" de la case.
D'ailleurs, il est comment ton défi pour le bivouac ?
D'une part, je ne passe qu'un jour par exploration d'hexagone si tout se passe bien. Certaines rencontres on fait durer els hex de forest 2 jours, mais bon, c'est surtout pour ne pas casse le rythme du jeu. Ensuite pour le boost, ben je fais des rencontres d'un a deux niveaux superieur au niveau du groupe pour toutes les rencontres. Ils sont la pour en chier et chaque rencontre compte.
Ensuite, je n'utilise pas a proprement parler les defis de competences. Je demande juste aux joueurs en gros 3 jets de competences par jour. Exploration du matin, exploration de l'apres-midi (apres la pause dejeuner (ou je faisais apparaitre les fees dans la foret, c'etait rigolo) et mise en place du camp le soir. J'ai pas de DC fixe, je regarde juste combien de Hard, de Moyen, d'Easy et de Failure ils cumulent dans la journee (par rapport a leur niveau) et en fonction de la proportion, des choses se passent.
A ceci se rajoute un rencontre aleatoire possible de jour, plus une la nuit et mon Plot Twist Deck qui m'a permis de bien rigoler.
Bref, c'est totalement freeform, souvent arbitraire, mais je place surtout des challenges pour que mes joueurs s'amusent.
J'ai horreur de jouer by the book (je parle des scenars hein, je triche pas sur els regles), mais mes joueurs sont persuades que je le fais pourtant :)
Et je fais chaque rencontre dans une optique importante, celle de mettre le groupe a terre. Si je la jouais trop cool, j'aurais des mecontents a la table. Il va d'ailleurs que je passe le potard sur 11, parce qu'avec deux leaders, ils ont la vie trop facile! Mes joueurs ne me decoivent pas, ils jouent super bien. Mais bon on a fait du 4E ensemble depuis le jour de la sortie du jeu. On a de bons mecanismes autour de la table. Ils sont bons trateges, mais preferent de toute facon el RP.
Répondre