Morningkill a écrit :Ah, moi j'imagine réunir les deux. En fait, en un seul défi de compétence, gérer l'exploration (cartographie), la chasse, le bivouac du soir, et la detection des élements "à trouver" de la case.
D'ailleurs, il est comment ton défi pour le bivouac ?
D'une part, je ne passe qu'un jour par exploration d'hexagone si tout se passe bien. Certaines rencontres on fait durer els hex de forest 2 jours, mais bon, c'est surtout pour ne pas casse le rythme du jeu. Ensuite pour le boost, ben je fais des rencontres d'un a deux niveaux superieur au niveau du groupe pour toutes les rencontres. Ils sont la pour en chier et chaque rencontre compte.
Ensuite, je n'utilise pas a proprement parler les defis de competences. Je demande juste aux joueurs en gros 3 jets de competences par jour. Exploration du matin, exploration de l'apres-midi (apres la pause dejeuner (ou je faisais apparaitre les fees dans la foret, c'etait rigolo) et mise en place du camp le soir. J'ai pas de DC fixe, je regarde juste combien de Hard, de Moyen, d'Easy et de Failure ils cumulent dans la journee (par rapport a leur niveau) et en fonction de la proportion, des choses se passent.
A ceci se rajoute un rencontre aleatoire possible de jour, plus une la nuit et mon
Plot Twist Deck qui m'a permis de bien rigoler.
Bref, c'est totalement freeform, souvent arbitraire, mais je place surtout des challenges pour que mes joueurs s'amusent.
J'ai horreur de jouer by the book (je parle des scenars hein, je triche pas sur els regles), mais mes joueurs sont persuades que je le fais pourtant

Et je fais chaque rencontre dans une optique importante, celle de mettre le groupe a terre. Si je la jouais trop cool, j'aurais des mecontents a la table. Il va d'ailleurs que je passe le potard sur 11, parce qu'avec deux leaders, ils ont la vie trop facile! Mes joueurs ne me decoivent pas, ils jouent super bien. Mais bon on a fait du 4E ensemble depuis le jour de la sortie du jeu. On a de bons mecanismes autour de la table. Ils sont bons trateges, mais preferent de toute facon el RP.