Première partie hier de la "seconde saison" de Qin, après un arrêt d'environ 1 an et demi (avec une seule petite partie entre deux où c'était plus pour se défouler...). Le but était triple : reprendre Qin, tester la mécanique de Rivers and Lakes, introduire de nouveaux joueurs... dans ce but, le scénar était dépendant de la campagne Tian Xia : les personnages font partie du Censorat et il s'agit ici d'une mission parmi tant d'autres. En réalité, j'ai pratiquement pioché l'ensemble de l'aventure dans le scénario du film Wu Xia de Peter Ho-Sun Chan, film qui m'a vachement marqué quelques jours auparavant... (note : si vous comptez voir ce film, ne lisez pas ce CR qui spoile à mort !!)
Création et présentation
Des nouveaux joueurs impliquent une petite présentation de l'univers. Les événements de l'aventure se situant dans le jianghu (donc n'importe où, n'importe quand) je suis rapidement passé sur le contexte des Royaumes combattants et on est resté sur la traditionnelle vision cinématographique que l'on a des histoires de wu xia.
La création (et l'adaptation) de persos s'est faite en dix-quinze minutes, rien de plus simple. L'explication des mécanismes de jeu a été aussi très rapide - je me suis limité à la résolution des actions simples. Un petit jet de dé pour montrer comment ça fonctionne et hop, c'est parti !
Le paysan et les deux cadavres
La séance démarre par un petit bout de film : l'attaque d'une épicerie par deux brigands, ou comment le paysan Liu Jin est devenu le héros du village en luttant pour sa vie et en tuant les deux bandits. J'avais déjà fait le test d'introduire des bouts de film (la scène de l'attaque du palais par Lao Ai dans L'empereur et l'assassin) et j'avais (à mon goût) cassé le rythme en plein milieu du scénar... alors qu'ici, en débutant par ça, l'impact est plus fort - immersion garantie !
Après la séquence, je leur explique la situation : la veille, alors qu'ils venaient de terminer une mission non loin, ils ont reçu un ordre de mission, non signé mais utilisant les codes de Dao, dont le but était de se rendre dans le village de Liu. Une fois sur place, ils doivent se présenter au gouverneur qui leur donnera toutes les accréditations nécessaires. Pour faire quoi ? Mystère, mais quand ils se sont présentés au gouverneur ce dernier leur a expliqué la situation : il y a deux jours, deux bandits se sont attaqués à l'épicerie de la ville. Liu Jin, un client, s'est débattu et a réussi à tuer les deux bandits. Bien qu'il ne voit pas pourquoi, il donne aux persos les rênes de l'enquête (et à dire vrai, les personnages ne comprennent pas non plus ce qu'ils font là).
Se doutant qu'ils ne sont pas là pour rien, ils se renseignent un peu sur le village, Liu Jin et sa famille, les deux bandits... quelques tests leur permettent d'apprendre deux-trois éléments sur les différents personnages qui habitent Liu. Gros pompage sur le film pour ce qui est de l'historique de Liu Jin et de sa famille...
Puis on les invite à une soirée en l'honneur du héros du village ! Hop là, une grosse excuse pour tester les tests d'opposition : un concours de bourrage de gueule ! La situation était simplifiée au maximum pour bien apprivoiser le système - le personnage avec le plus en Cochon contre Si Zhou "le Glouton". Deux-trois attaques, ripostes et paf le Glouton dégobille sur la table tellement il est rond. Après cette héroïque victoire, les personnages vont se reposer dans la petite piaule qu'on leur a fourni.
Ils y trouvent assis en tailleur Xu Bai-Ju (le véritable enquêteur, dans le film). Ce dernier leur explique qu'il est celui qui a envoyé l'ordre de mission : il fait partie du Bureau des rumeurs (et c'est un pote à Dao), et il a fait appel aux personnages pour enquêter sur Liu Jin. En effet, quelque chose le trouble profondément : l'un des bandits qu'il a tué n'est autre que Yan Dongsheng, le Maître du Vol, l'un des dix bandits les plus recherchés du Qin. Et ce n'est pas un simple brigand mais un artiste martial émérite - il le sait, Yan est en réalité un agent du Bureau infiltré... qu'un simple paysan puisse tuer un guerrier aussi expérimenté que Yan Dongsheng est tout simplement inconcevable : Liu Jin cache certainement quelque chose, et la position de Xu ne lui permettant pas d'enquêter plus en profondeur, il demande aux personnages de le faire à sa place. Si vous voulez le contacter laissez un mot à l'aubergiste du village etc etc.
L'enquête
Le lendemain ils partent à la recherche d'indices, se renseignent, etc. C'est le moment de faire des tests de Coq ou de Serpent. Les éléments se mettent en place : le passé de la femme de Liu Jin, ses enfants, sa venue il y a 10 ans. Les joueurs échafaudent leurs théories, essaient de deviner comment le coincer... c'était assez marrant : ils se sont retrouvés à faire pas mal de choses qui se déroulent dans le film, mon seul regret étant qu'ils n'ont pas pensé à balancer Liu Jin par-dessus le pont (bien que j'ai essayé de leur souffler l'idée XD).
Après un petit moment à récolter les éléments de l'histoire, ils retrouvent Liu Jin et sa famille alors que l'un des enfants passe sa cérémonie à l'âge adulte. Les héros se décident à prendre Liu Jin en aparté, et tentent de l'intimider. On tente un test d'opposition à plusieurs contre un ? Allez, c'est parti... bim, c'est torché en cinq échanges... un peu bourrin (même si la confession était prévue dans les plans du fermier)... Liu Jin finit par craquer et déballe tout : c'était le fils d'un boucher, il a tué un autre boucher qui devait de l'argent à son père, il a fait de la prison, et depuis il veut vivre une vie paisible. Allez hop, circulez y a rien à voir. Sauf les mouches, bien sûr - petit clin d'oeil au film : aucune mouche ne se pose sur Liu Jin, bien qu'elles soient nombreuses et que personne d'autre (même pas les PJ) n'y échappe. C'est "bien sûr" la marque d'un chi puissant dégagé par Liu Jin, mais les joueurs ont rien compris (Il commande aux mouches ???)
Fight
Petite visite à Xu Bai-Ju, ce dernier se rappelle d'une histoire à propos d'un boucher... il a enquêté dessus il y a dix ans : une famille de boucher a été entièrement assassinée... leurs chairs ont servi à fabriquer des petits pains qui ont été distribués aux villageois insouciants. Les meurtriers sont les 72 démons de Tangouts, et après ce crime le sous-chef des Tangouts, Tang Long, a disparu. Si Liu Jin est Tang Long, alors l'affaire est grave - Xu Bai-Ju se rend immédiatement auprès du gouverneur (reparti en ville) pour demander un mandat d'arrêt et des renforts. Il demande aux héros de garder un oeil sur Liu Jin.
Le lendemain, ils attendent les renforts. En début d'après-midi, ils se font attaquer par des bandits qui réclament à voir Tang Long. Ils tuent, ils pillent, ils violent, c'est parti pour la baston !
J'ai décidé de procéder en duels. Un perso a un adversaire : il choisit le lieu, il choisit sa cible. J'ai lancé les dés pour tous les adversaires en reportant les scores sur l'ordi (c'est chiant, il faut que je fasse un truc excel pour aller plus vite). Puis chacun son tour les joueurs prennent l'initiative et décrivent ce qu'ils font. C'est assez périlleux à gérer (alors, c'est à toi, tu attaques ok, à toi tu perds l'init, puis toi, non on revient à lui... alors tu en étais où toi ?) mais c'était la prix à payer pour maintenir l'attention de tous et un certain rythme. Je pense d'ailleurs que ça c'est plutôt bien goupillé ! Les combats ont encore une fois été assez raides - ça va vite, très vite. J'ai quand même pu passer une séquence complète (j'avoue, je l'ai provoquée sinon ma capitaine elle aurait périt en deux gifles) pour amener le combat du côté des toits, et faire intervenir ensuite un troupeau de boeuf. La capitaine a finit par clamser. Liu Jin (qui était présent pour faire un peu de figuration et présenter la technique "intervention dans un combat pour éviter qu'un pote morfle") avoue une partie de la vérité avant de se retourner et courir rapidement chez lui...
... ou il retrouve sa famille autour de la table, en compagnie du "Maître", le chef des Tangouts qu'il finit par appeler papa. Les PJ assistent à la scène qui suit, et alors que le Maître essaie de fracasser le crâne du petit Xaotian l'un d'eux a la bonne idée de lui balancer son épée pour qu'il retire sa main au dernier moment, permettant à Liu Jin de bondir pour rattraper son fils. Hop, baston les gars !
Et là ça rigole plus : ils sont quatre (Liu Jin t'es gentil, tu laisses les autres faire ok ?), il est tout seul dans son slip le Maître. Ca va le faire avec 15 dés ??? Allez, go ! Pif paf... euh, ok les mecs, on va dire que mon gars là, il encaisse un peu plus de blessures que les autres... genre euh, 50 ? Les coups pleuvent, le Maître encaisse comme il se doit et balance des bons gros coups dévastateurs. Les PJ arrivent à le finir malgré tout... this is the end, ride the snake, tout ça...
Conclusion
Allez, les mecs avaient l'air d'apprécier (et moi je me suis bien fait plaisir aussi) du coup je leur ai donné un petit bonux : une nouvelle scène du film, où l'on voit ce qu'il s'est réellement passé dans l'épicerie. Et comme ils avaient l'air de bien kiffer, je leur ai montré comment c'était une sale brutasse le Maître !
Donc au final une partie carrément agréable ! Ca fait du bien de revenir dans cet univers où je m'éclate toujours autant, et le système de Rivers and Lakes sublime tout ça ! J'ai utilisé une petite partie des mécaniques de base, j'ai biaisé sur pas mal d'éléments (et c'est super facile, joie !) mais on sent qu'il y a du bon gros potentiel et qu'avec un peu d'exercice on peut se retrouver avec des phases de confrontation très inspirantes... vivement la prochaine
