[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Hop, j'ouvre le sujet même si on n'a pas encore fait de véritable scénar...
Le cadre de jeu : Detroit, dans les années 1990. Un Detroit qui sera forcément un peu fantasmé, vu qu'aucun d'entre nous ne sait grand chose sur la ville, au final...
Je mettrai les persos un peu plus tard mais je ne résistais pas à l'envie de vous montrer notre belle Relation Map :

Image

Limpide, non ? :mrgreen:
J'écris des mini-JdR par dizaines !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR][Smallville] The Streets

Message par R.Alex »

He ben ça fait rêver comme map ;)

Blague à part, si tu cherches un moyen de la mettre au propre sans trop te prendre le chou, je te conseille de jeter un œil aux logiciels Graphviz ou CMapTools.

Ça à eu l'air productif en tout cas comme soirée. Vous avez mis combien de temps pour aboutir à ça ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Je. Veux. Jouer. A. Ce. Jeu. :( :( :(
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Visio c'est bien aussi ;)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

R.Alex a écrit :He ben ça fait rêver comme map ;)

Blague à part, si tu cherches un moyen de la mettre au propre sans trop te prendre le chou, je te conseille de jeter un œil aux logiciels Graphviz ou CMapTools.

Ça à eu l'air productif en tout cas comme soirée. Vous avez mis combien de temps pour aboutir à ça ?
En fait je sais pas encore si je vais la mettre au propre ou m'en servir pour faire des listes, vu qu'il y a plusieurs "clans" plus ou moins distincts. On verra à l'usage, merci de l'info pour les logiciels en tout cas.
On a mis 3h30, en gros, il me semble. Ça a aidé qu'il n'y ait que 3 joueurs et pas de supers-pouvoirs... ;)

Tiens, un premier PJ, celui de Sherkan. Tout ce qui est souligné est sur sa fiche :

Terrence "Terry" Collins
Terrence avait mal commencé dans la vie. Issu du quartier pourri de Little Watts, où il a grandi comme il a pu, élevé par son grand-père Abe tant bien que mal. Malheureusement, quand on est noir et issu du ghetto, c'est pas facile de s'en tirer. Assez vite, Terry veut se prouver qu'il peut réussir dans la vie, que c'est lui le meilleur : d'abord le "grand frère" des jeunes du quartier, il tombe vite sous la coupe du chef de gang local connu sous le surnom de "Big D." par lequel il est fasciné. Il grimpe les échelons, vit de petits crimes, et s'éloigne malgré lui de son grand-père qui n'aime pas trop ces nouvelles amitiés. Pendant sa jeunesse, il s'oppose ponctuellement aux bandes des petits blancs qui viennent leur chercher des noises, ce qui lui donne l'occasion d'entendre parler de Shane Kelly (le perso de Mangelunes) de loin en loin. D'ailleurs, le grand-père de Terry et le père de Mangelunes en viennent aux mains un jour, ce qui renforce l'animosité de Terry envers ceux qui ne sont pas de son monde.
Sa vie semblait toute tracée, mais c'est sans compter le meurtre de son grand-père par les gangs alors que Terry a environ la vingtaine. Terry témoigne au procès, et envoie le chef de gang en prison : impressionné par l'impartialité du juge chargé de l'affaire, il commence à se rendre compte que la justice peut parfois être du bon côté. Dans les couloirs du palais de justice traîne Jamie "James" Kendall (le perso de Fragada), mais les deux jeunes hommes se remarquent à peine pour le moment.
Suite au procès, Terry reprend sa vie en main, et entre dans la police ; d'abord comme indic, puis comme véritable officier. C'est l'occasion pour lui de rencontrer le commissaire Li Johnson, qui devient son mentor et l'impressionne par son calme et son sens du devoir. C'est aussi l'occasion de retrouver Shane Kelly, qui rentre dans les forces de l'ordre à peu près au même moment.
Mais tout n'est pas calme pour autant dans la vie de Terry. Il s'inquiète de plus en plus pour sa soeur Serena, qui est en train de mal tourner et s'est mariée, plus ou moins légalement, au nouveau chef de gang de Little Watts, Reggie. Et Reggie est le frère de sang de Terry, un ancien ami avec qui ils ont fait les 400 coups dans sa folle jeunesse... Pour le moment, Terry ferme les yeux sur les actions de Reggie, mais ça ne devrait pas durer. Surtout que le cabinet d'avocats le plus célèbre de la ville, Price & Brown, vient de lancer une action en civil contre Serena, qui semble porter le chapeau pour le gang. Et justement, l'avocat qui la représente, c'est James Kendall...

Valeurs
Dépendance D6 : "Protéger les miens, quoiqu'il m'en coûte"
Devoir D8 : "J'ai un code mais il est réservé à ceux qui le méritent"
Gloire D8 : "J'ai toujours été le meilleur, et il faut suivre mon exemple"
Justice D10 : "Essayer de faire ce que je pense être juste"
Pouvoir D6 : "Je suis celui que les gens viennent voir, et c'est moi qui décide ce qu'ils obtiennent"
Vérité D6 : "Elle est dure à dire mais elle en vaut le coup... parfois"

Distinctions
Pas né de la dernière pluie D8
Grand coeur D6
Audacieux D6
Coupable D4

Extras
Grand-père Abe 2D8 (on n'y a pas pensé mais vu qu'il est mort, en Extra ça risque d'être compliqué... à voir)
Big D. 2D6
Juge 2D6
Serena 2D8
Li Johnson 2D6
Pour les Extras, et c'est pareil sur les autres fiches, c'est sans doute là où je suis le plus incertain de la manière dont on va s'en servir. On verra à l'usage, mais plusieurs vont vite se transformer en Wedges, je pense.

Endroits
Little Watts 2D8
Commissariat 2D6

Relations
James Kendall D10 : "Il doit cacher des choses mais pour l'instant il bosse comme j'aime."
Shane Kelly D6 : "Laissons le passé de côté."
Reggie D6 : "J'ai une balle qui lui est réservée, mais je ne sais pas encore si je me mettrai devant..."
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Superbe :yes:

Mais pour le Grand Père, on avait dit que cela devenait une sorte de valeur morale, qui allait hanter le personnage ou l'aider, suivant les principes enseignés par ce dernier.
Et sinon le Commissaire est sur ma fiche, dans les Extras, à 2d6 normalement (noté un peu sur la droite sur la fiche)
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Ah oui, au temps pour moi.
Pour Abe, oui, mais je ne sais pas si on peut se servir des Extras comme ça... Je vais relire les règles. Comme Relation ça n'aurait pas posé de problème, mais bon, c'était bête de claquer des points pour ça.
Au pire on suivra le même modèle que Mr. Dibbles : quelqu'un qui a eu une grande influence sur toi dans le passé, mais plus trop maintenant (justement, tu aurais pu te tourner vers Johnson).
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Allez j'ai trouvé le nom de mon perso : Shane Kelly (apparemment Kelly veut dire la lutte en irlandais). Son père s'appelle Finn, feu sa mère Tara.

Je laisse Emojk se farder la description, mais un truc très séduisant dans ce système auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'on peut commencer sur un concept simple voire cliché (battu par son père alcoolique, protégé par un commerçant du quartier qui finit brûlé par des jeunes bourges en manque de sensations, entre dans la police pour faire la différence et se venger des assassins) et broder dessus, avancer, jusqu'à ce que finalement on ait plus besoin de ces bases. Elles existent, elles sous-tendent le perso, mais il les a transcendées pour en faire autre chose. Du coup on les efface de la feuille de perso et on les remplace par de nouvelles "cibles".

Comme dans les séries quoi, je repense par exemple aux épisodes de Dr House où il parle de son père. On comprend que c'est à l'origine de pas mal de ses problèmes, mais ce n'est pas l'important. Ça densifie le personnage sans pour autant être l'essentiel.

Bref ça fait des persos avec une profondeur qu'on obtient pas en se contentant de prendre des avantages/défauts traditionnels (ou même avec des Beliefs ou Objectifs).

PS : monsieur Diggles, pas Dibbles !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Peut être que le Grand-Père peut agir en flashback ?
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Image
"Terry, c'est le fantôme de ton grand-père qui te parle... Tu m'écoutes, dis ? Sale morveux !"

Sinon je me dis qu'il faudrait peut-être préciser un poil ta relation avec Shane, genre "Laissons le passé de côté et concentrons-nous sur notre job"...
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Déconne pas, tu sais très bien que je sais parfaitement imiter Abe Simpson !
A tes risques et périls :twisted:

R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ça à l'air bien parti en tout. Un bon sac de nœud, et de quoi créer du drama.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Et encore, attend de voir la suite !

Shane Kelly (joué par Mangelunes)
Pour Shane aussi, la vie avait mal commencé. Il faut dire qu'avec un père alcoolique qui le battait et une mère décédée alors qu'il était encore bébé, l'enfance à Little Watts n'était pas toujours facile. Heureusement, il y avait Mr. Diggles, le gérant de la supérette où Finn envoyait Shane acheter ses bouteilles. Mr. Diggles a vite pris Shane sous son aile, et essayé de le remettre sur le droit chemin.
Ça a plutôt bien marché, et Shane est devenu une sorte d'exemple à suivre dans le quartier, le type que l'on venait voir pour un coup de main, où quand il y avait un problème. Shane faisait ce qu'il pouvait pour aider, se contentant de compter les jours, sans vraiment d'espoir de lendemains qui chantent. Pour lui ce serait sans doute bientôt l'usine, comme son père avant lui, et tant d'autres irlandais... Shane se tenait tranquille, acceptant les coups de la vie. Il s'était lui aussi mis à la bibine, malgré ses efforts pour rester droit.
Et puis Mr. Diggles s'est fait brûler sa supérette. Un groupe de frat boys, venus des quartiers riches de la ville, en virée, juste pour s'amuser. Mr. Diggles s'en est tiré avec de sévères brûlures, et Shane avec la résolution de ne pas laisser la société lui marcher dessus. Il est rapidement rentré au commissariat, sous la coupe du commissaire Johnson, avec qui les relations sont souvent tendues. Il monte souvent au créneau avec Terry Collins aussi, presque par nostalgie du bon vieux temps, quand leurs bandes se lançaient des insultes de part et d'autre de la grand rue, celle qui séparait les noirs et les irlandais.
Shane n'est pas du genre à se faire discret, plutôt à se jeter dans les emmerdes, déterminé à faire changer les choses, en souvenir de Mr. Diggles et des autres qui se sont fait marcher dessus. Forcément, le juge local l'apprécie peu, et les relations avec James Kendall, le jeune avocat aux dents longues, peu cordiales. Mais Shane a d'autres chats à fouetter : Reggie, qui a repris en main Little Watts, ne lui dit rien qui vaille et il a commencé une enquête sur son compte. Les gangs irlandais qui foutent le bordel ne l'amusent pas non plus, d'autant qu'ils sont défendus par Kendall. Et depuis quelques temps, de nouveaux nuages semblent apparaître à l'horizon : Price & Brown, le célèbre cabinet, qui trempe forcément dans des affaires louches, et Dino Zitti, un parrain italien qui commence à avoir un peu trop de billes à Detroit. Ce dernier lui a envoyé un homme de main "pour discuter", mais Shane l'a envoyé paître. Tout ce qui l'intéresse, c'est la justice, la vraie.

Valeurs
Dépendance D8 : "L'alcool seul me permet de tenir le coup"
Devoir D10 : "Le sens du devoir est ce qui sépare l'homme du monstre"
Gloire D4 : "Ceux qui cherchent la gloire se sont perdus en route"
Justice D8 : "La justice est possible à condition de pousser le système" (au delà de ses limites ?)
Pouvoir D8 : "Sans pouvoir, on ne peut que subir les décisions des autres"
Vérité D4 : "Nos actes comptent bien plus que nos mots"

Distinctions
Impulsif D6
Grand coeur D6
Dépassé par les évènements D8
Obstiné D8

Extras
Gang irlandais 2D8
Juge 2D4
Li Johnson 2D8

Endroits
Commissariat 2D10

Relations
James Kendall D6 : "Un avocat véreux de plus."
Terry Collins D10 : "On a eu des clashs mais c'est un bon flic qui en a bavé."
Price & Brown D10 : "Ils symbolisent tout ce qui est pourri dans ce monde."
Reggie D4 : "Une petite frappe n'arrivant pas à la cheville de Big D."
Dino Zitti D4 : "Une menace encore lointaine."
Mangelunes a fait bon usage des options d'échange de quelques Extras et Relations : c'est pour ça que Mr. Diggles, qu'il avait à D10, a été remplacé par Price & Brown, par exemple. Ça marque bien le fait que Diggles n'est plus qu'un symbole et pas un moteur pour Shane, alors que Price & Brown remplit son rôle de turbine à rancoeur...
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Rappelons que James Kendall, le personnage de Fragada, faisait partie des frat'boys insouciants qui ont brûlé Mr Diggles, mais que mon personnage l'ignore pour le moment ;)

Ah et Shane Kelly est responsable syndical au commissariat de Little Wats ; avant sa vocation policière, il a vu les flics du quartier débouter sa plainte contre les petits gosses de riches pyromanes, et a compris que ce serait de l'intérieur qu'il changerait les choses, et que ce serait pas facile.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Mangelunes a écrit :Rappelons que James Kendall, le personnage de Fragada, faisait partie des frat'boys insouciants qui ont brûlé Mr Diggles, mais que mon personnage l'ignore pour le moment ;)
Roh, tu casses mon effet de suspense !
Tiens pour la peine, dis-nous ce qu'il est devenu, ton père : il est mort ? À la retraite ?
Répondre