Cinema films de nöel ou pas

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinema films de nöel ou pas

Message par Tybalt (le retour) »

Je me suis laissé emmener voir La Fin d'Oak Street, en me disant qu'au pire j'aurais un peu peur. Comme dit Ian Malcolm, c'était une mauvaise idée dans la triste et longue histoire des mauvaises idées... non pas parce que le film m'aurait fait peur (même pas), mais parce que je l'ai trouvé très mauvais, bien plus mauvais que ce que j'avais vaguement appréhendé.
Difficile de savoir par où commencer tant il n'y a pas grand-chose à sauver... Les images de synthèse font cheap et sont laides. Les dinosaures sont ternes et sombres. Le film n'en a rien à carrer de la paléontologie, et les personnages encore moins, en dépit de la présence d'une encyclopédie papier dont personne ne tire vraiment profit. On aurait pu mettre des crocodiles ou des serpents à la place des dinosaures, ça aurait été tout pareil (d'ailleurs il y en a aussi...). De toute façon, la distinction entre carnivores et herbivores ou les considérations comportementales auraient été perdues puisque c'est simple : tout veut instantanément bouffer les personnages. Le degré d'après, c'est les plantes carnivores de Jumanji.
D'ailleurs, parlons-en, des "inspirations" : la Warner a visiblement voulu produire opportunément une resucée de thèmes à la mode avec une grosse louche de Stranger Things, une autre de Jurassic World, une dose de Jumanji et divers "hommages" ou "clins d'oeil", le tout placé sous l'égide de J. J. Abrams à la production, un vague espoir de faire du Spielberg et un ton qui se croit parfois irrévérencieux, mais dans un film qui veut aussi faire peur. Si ça vous paraît beaucoup à la fois, c'est exactement l'impression que ça donne.
Le problème principal reste le manque total d'originalité du résultat, qu'on a l'impression d'avoir vu cent fois à chaque scène, et son incapacité à fonctionner ni dans le registre du film de dinosaures michaelcrichtonesque, ni dans celui du suspense horrifique, ni dans le grand guignolesque, ni dans la parodie. C'est trop violent, gore, cynique et gratuitement cruel pour faire du Spielberg, c'est trop fauché pour faire un blockbuster qui se rachèrait par des images qui claquent, le scénario tient trop sur un ticket de caisse de magasin fermé par pure flemme pour donner un film de science-fiction crédible, la BO est trop orchestralement appliquée pour faire mieux que de la musique de cinémas bis, et le tout se prend trop au sérieux pour excuser les incohérences et les invraisemblances multiples. Je jette un voile pudique sur le traitement du thème du ménage de famille américaine blanche lambda menacée par un divorce, et sur le traitement des minorités...
Ewan McGregor aurait mieux fait de réclamer un autre film avec Obi-Wan Kenobi jeune et son lézard géant. Anne Hathaway fait son maximum, mais, comme elle le dit elle-même de manière très meta, "je ne peux pas vous promettre que ça va bien se passer".
Bref, c'est un navet moche...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Udo Femi a écrit : ven. août 21, 2026 9:55 pm la série de 2018 "Troyes: la chute d'une ville" vaut ce qu'elle vaut (c'est pas le truc du siècle)
mais c'est quand même le truc de la décennie  :wub:

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

griffesapin a écrit : lun. août 24, 2026 10:03 am
Udo Femi a écrit : ven. août 21, 2026 9:55 pm la série de 2018 "Troyes: la chute d'une ville" vaut ce qu'elle vaut (c'est pas le truc du siècle)
mais c'est quand même le truc de la décennie  :wub:

Sûr que comparé au truc de Wolfgang Petersen...

Sinon j'ai lu beaucoup de bien de la série "l'Odyssée" produite par De Laurentiis à la fin des années 60, fidèle au poème d'Homère, avec un vrai Ulysse ruse, hâbleur, menteur et un peu faux jeton (bref pas Matt Damon en PTSD, quoi...)
C'est apparemment dispo sur la plateforme de l'INA. Je vais
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pyth a écrit : sam. août 22, 2026 10:22 pm Le teaser des Montagnes Hallucinées, en cours de réalisation par Adrián Adamec, realisateur tchèque je crois, plusieurs fois récompensé pour ses courts métrages et futur auteur de 2 épisodes de la série Blade Runner 2099. A l'aide au script : S. T. Joshi. Guillermo del Toro doit être vert.

Pyth a écrit : lun. août 24, 2026 2:27 pm
cdang a écrit : lun. août 24, 2026 1:36 am L'adaptation de la nouvelle existe déjà, elle a été faite par John Carpenter et ça s'appelle The Thing.

Malgré tout l'amour que j'ai pour Carpenter et surtout Rob Bottin, je crains fort que leur The Thing en soit au mieux un cousin éloigné. ;)
Tout dépend de ce que tu veux adapter : l'histoire, ou l'ambiance...

Effectivement, dans The Thing, on ne se balade pas dans des ruines cyclopéennes et on ne découvre pas une civilisaotin antédiluvienne ; et dans la nouvelle, on n'a pas de notion de contamination. Mais on a une équipe de scientifiques qui se fait décimer par une espèce protéiforme venue des étoiles dans un désert glaciaire qui les isole du reste de la civilisation. Et, chose étonnante, The Thing est plus pessimiste que la nouvelle de Lovecraft...
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

C'est surtout que The Thing est déjà l'adaptation d'un roman, mais de J.W. Campbell, pas de Lovecraft. Après que Campbell se soit plus ou moins consciemment inspiré des Montagnes Hallucinées, ça peut-être, c'est techniquement possible puisque Who Goes There? - The Thing fut édité en 38 dans Astounding Science Fiction, soit 2 ans après la parution des Montagnes Hallucinées (dans le même magazine en plus). M'enfin les histoires, leur déroulé et leurs thèmes restent quand même bien distincts (pour ça que je parlais de cousinage et non d'adaptation).
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pyth a écrit : lun. août 24, 2026 4:27 pm C'est surtout que The Thing est déjà l'adaptation d'un roman, mais de J.W. Campbell
Le fils de 1951, La Chose d'un autre monde de Nyby et Hawkes, est une adaptation de la nouvelle, mais d'après le HS Mad Movie , Carpenter garde la thème de base, le décor et c'est à peu près tout (mais je n'ai pas lu la nouvelle ni vu le 1er film).
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre