[CR] Notre Tombeau

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Najael
Déesse Nadine

[CR] Notre Tombeau

Message par Najael »

Technique: Je joue avec le système de base.
Playlist:
NIN - Wish
NIN - Help me I am in hell
NIN - Vessel [Bill Laswell remix]
NIN - Piggy
NIN- March of the pigs
QOTSA - Song for the deaf
John Murphy - In the house (28 days later Soundtrack)
Justice - Stress
Kenji Kawai - Omen (Dark Water Soundtrack)
Kenji Kawai - In the flowing waters (Dark Water Soundtrack)
EZ3kiel - Battlefield
EZ3kiel - Naphtaline
EZ3kiel - Mon plus beau cauchemard
Sons divers - Battement de coeur, Cascade d'eau, Explosion, Respiration masque à gaz, pas
Casting :
Luc Martin - Marié, deux enfants. Employé de banque plutôt terne et effacé, pas le genre à l'ouvrir, plutôt à courber l'échine et se dire "ça va passer".

Mathieu Picard - Célibataire. Étudiant en STAPS, porté sur la bouteille et les jolies filles, jamais vraiment eu de problèmes de thunes grâce à papa.

Didier Chaumette - Marié, trois enfants. Commercial, prêt à vendre père et mère pour un contrat, assure fréquemment le SAV chez les femmes de clients. Un bon crevard des familles.
01. LA CHUTE.
Les protagonistes ouvrent difficilement les yeux. Ils ont mal, sentent leur sang poisseux sous leurs doigts, mais sans vraiment voir de manière correcte, l'obscurité étant particulièrement dense. Une odeur douceâtre et nauséabonde leur prend à la gorge. En tâtonnant autour d'eux, leurs mains palpent quelque chose de mou mais solide.

J'avais décidé de faire du semi-pétiré, à peine trois lignes de background histoire de cerner le personnage, deux ou trois indications ou mettre ses points de compétence privilégiés et zou. Je n'ai donné les feuilles de perso qu’après les flashbacks.

Flashbacks.

Après une journée particulièrement éprouvante au bureau, Luc décide d'opérer une semi-rébellion face à l'ordre établi et se dirige vers un troquet, chose qu'il n'a pas l'habitude de faire en temps normal. Après deux verres de vin blanc son téléphone sonne, sa femme qui s'inquiète et lui demande/intime l'ordre de rentrer. Pas de chance, le bus vient de passer et le prochain n'est que dans 3/4 d'heure. Luc se décide à rentrer à pied sous la pluie et dans ce froid d'un soir de Février. Sac sur la tête et coup sur la nuque.

Didier rentre chez lui après un SAV particulièrement gratifiant chez une cliente. Il réajuste sa gourmette et fait tourner le moteur de sa Xantia. Quinze mètres plus loin, son bijou cale. En colère (il a fait la révision il y a quinze jours), Didier décide d'ouvrir le capot pour voir ce qui cloche. Sac sur la tête et coup sur la nuque.

Mathieu s'amuse bien à la soirée Epsilon-Zetha-Pi lookalike de sa fac à Paris. Ayant décidé de na pas passer pour un minable face à ses petits camarades, il enchaine jeu d'alcool sur jeu d'alcool jusqu’à un Cap/Pas Cap. Il décide de passer par dessus une rembarde longeant la Seine, ses comparse ayant décidé qu'eux n'étaient pas cap, il se retrouve seul à essayer de retrouver son chemin, en titubant. Sac sur la tête et coup sur la nuque.

Musique: NIN -Piggy
Transportés dans un van jusqu'à une usine abandonnée, les personnages découvrent qu'ils vont faire partie d'une sorte de cérémonie orchestrée par des gens qui semblent tout à fait normaux en apparence mais disposent tous d'une arme blanche, tournevis, couteau, cutter etc.
Après avoir vu d'autres prisonniers passer derrière une tenture c'est leur tour. Attachés sur une table devant une statue représentant une sorte de serpent titanesque, les personnages sont tour à tour mutilés puis jetés dans le puits recouvert par la statue.

J'ai fait jouer rapidement les flashbacks en semi-narré, décrit la scène de la cérémonie (les personnages sont de toutes manières attachés et bâillonnés, incapable de faire quoi que ce soit), et lorsque les personnages se font blesser, j'ai essayé de décrire les attitudes des sectateurs (spéciale dédicace Soner Du) en m'éloignant du côté malade mental, genre une ou deux personnes détournent les yeux quand ils les blessent, d'autres sont des blocs de marbre mais pas de fous sadiques au regard d'illuminé.

Retour à la réalité.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Najael
Déesse Nadine

Re: [CR] Notre Tombeau

Message par Najael »

Les personnages se lèvent péniblement et découvrent qu'ils sont en haillons, sans chaussures et qu'ils sont physiquement meurtris dans leurs chairs. Les maigres rais de lumière leur permettent de discerner à quoi ils doivent leur survie et de comprendre la cause de cette odeur: un charnier de trois mètres de haut. Le fait de descendre de cette immonde construction est sans doute aussi atroce que celui de se rendre compte qu'il ne doivent la vie qu'à la mort d'autre personnes. Mathieu réprime son dégout et fouille quelques corps. Il récupère quelques bricoles dont un carnet de notes.
Didier tente d'allumer une cigarette retrouvée dans sa poche de veston pour se calmer mais est interrompu par Mathieu: il est tout à fait possible que les gaz dégagés par les corps soient inflammables. Les trois protagonistes observent alors tant bien que mal la salle circulaire dans laquelle ils se trouvent, et décident de décrocher le grillage d'une des trois sorties de la salle.
Dernière modification par Najael le sam. avr. 05, 2014 11:14 am, modifié 1 fois.
Spoiler:
Image
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

ouhouuuuuu ça commence bien, je l'ai lu, mais j'ai tout de même bougrement envie de savoir comment tout cela tourne !!!!
Pour la mutilation : c'est elle qui est indiquée dans le livre ou bien autre chose ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

c'est clair que ça me rappelle quelques souvenirs lugubres....
j'ai des potes
Spoiler:
qui descendent de temps en temps dans les catacombes
Je les ai mis au défi de faire une partie de Notre Tombeau là-bas
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Virgile
Banni

Message par Virgile »

Déjà, la playlist est bonne.

Zakhan : bonne idée.
Spoiler:
étant plus jeune, on jouait de nuit à AD&D dans un château en ruine, à l'Ile d'Yeu, avec les vagues qui s'écrasent au pied de la muraille, extra, pour l'immersion.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

En fait je n'ai pas utilisé le principe de la mutilation, c'était un chouill trop hardcore en termes de jeu autour de la table et pas très cohérent pour moi.

02. De Charybde en Scylla.

Après avoir ouvert une grille les personnages déambulent un peu hagards, et finissent par repérer des caméras dans les angles de certains couloirs. Didier arrache un vieux tuyau en métal rouillé d'un mur et explose une des caméras. Luc se rend compte qu'elles ne sont pas plus récentes que ça, au moins une dizaine d'années. Leurs pensées se font moins confuses au fur et à mesure qu'ils avancent dans le grand nulle part, jusqu'à ce qu'ils entendent des pas précipités qui se dirigent vers eux. Sans armes, blessés et fatigués, ils décident d'essayer de surprendre ceux qu'ils supposent être leurs tortionnaires venus à leur rencontre. Se positionnant à l'angle du couloir ils se jettent sur leurs trois assaillants.

Musique: QOTSA - Song for the deaf.

Le combat est rapide, Didier manque de passer l'arme à gauche suite à un coup de machette tandis que Mathieu réussit à mettre hors d'état de nuire leurs adversaires en leur fracassant la mâchoire à coup de barre à mine.

Les joueurs expérimentent leur premier combat, et celui-ci est létal. Il a en tout et pour tout duré 15-20mn, l'équivalent de 3 ou 4 rounds. Les joueurs ont directement compris que récupérer une arme tombée à terre pouvait être TRES utile. J'ai appuyé les descriptions un peu trash comme "ta barre à mine frappe violemment la mâchoire de l'homme en noir, tu ressens les vibrations de l'os qui se brise dans tes avant bras tandis que son corps s'écroule et prend une position grotesque contre le mur", alors que je suis peu client de ce type de technique. Pour le coup, ça met bien dans l'ambiance, le joueur incarnant Mathieu étant à bloc d'adrénaline à la fin de l’affrontement.

Trois morts. Tuer ou être tué. Les personnages dépouillent leurs assaillants de leurs fringues et leurs chaussures ainsi que de leurs armes (un couteau, une machette, une barre à mine). Peu rassurés, ils continuent à progresser dans le dédale jusqu'à ce qu'ils tombent sur une porte blindée. Ils commencent par observer précautionneusement la caméra qui surplombe la dite porte, puis tentent un bluff en bougeant les mag-light récupérées précédemment vers la caméra, misant aussi sur le fait que les vêtements volés puissent les faire passer pour leurs assaillants. Lorsqu'il entendent des pas précipités à travers la porte blindées, le groupe se dit que ce n'était peut-être pas une si bonne idée que ça et décide de prendre la fuite. Leur course les mène à un pont qui surplombe un cours d'eau rapide. Les éclaboussures font que la passerelle est très glissante, et Didier manque de tomber mais se rattrape de justesse au rebord. Les bruits de course derrière eux se font plus pressants. Ils accélèrent et arrivent à un collecteur d'eau asséché, et de ce fait la sortie qui se trouve par delà le fossé de 6m leur est inaccessible. Luc à la bonne idée de regarder autour de lui et de tourner les vannes de manière à faire couler l'eau, ce qui leur permettrait de passer. après avoir forcé à plusieurs et attendus quelques précieux instants que le niveau d'eau soit suffisant, ils décident de sauter de l'autre côté. Luc manque de se faire mal mais est rattrapé par Mathieu qui était déjà passé de l'autre côté. Tout en courant vers le tunnel qui s'offre à eux, ils se retournent et voient leurs poursuivants s'arrêter devant le cours d'eau. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les ténèbres, ils ne peuvent s'empêcher de se demander que représentent les croix rouges taguées juste devant la sortie qu'ils viennent d'emprunter.
Spoiler:
Image
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ouep, la mutilation c'est quand un peu un tue-roelplay...

Pour le CR, hé hé je retrouve bien l'ambiance qu'on a eue... continuez!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

la suite !
j'aurais ptêt pas dû le revendre celui-là ^^
Cloud Atlas
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Excellent merci !
Les joueurs sont toujours aussi motivés ? Tu joues combien de temps par partie ?
yno
Dieu des probations prolongées

Message par yno »

Je découvre ce fil à l'instant : très cool !
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

le Zakhan Noir a écrit :ouep, la mutilation c'est quand un peu un tue-roelplay...

Pour le CR, hé hé je retrouve bien l'ambiance qu'on a eue... continuez!
Pour résoudre le problème, j'ai utilisé l'autre version (suggérée par je ne sais plus qui) :
Spoiler:
Les persos ont les lèvres cousues ensemble, donc tu as bien la mutilation, mais les persos peuvent parler après avoir arraché douloureusement les fils.
F.
Do you want to live forever ?
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

zuzul a écrit :Excellent merci !
Les joueurs sont toujours aussi motivés ? Tu joues combien de temps par partie ?
J'ai fait juste une partie pour l'instant, celle qui devait avoir lieu vendredi dernier n'a pas eu lieu pour cause de problème logistique d'un joueur. Elle a duré environ 2h30 je pense, avec 30mn de création de perso. Comme il me reste trois/quatre séances avant qu'un des joueurs bouge pour trois mois, il va falloir que je compacte je pense, histoire de la terminer.
En tout cas les joueurs ont bien apprécié pour l'instant, ouaip.

Merci pour vos commentaires!

PS: Et j'attends avec impatience Americana Msieur Yno, n'ayant pas pu faire jouer le Syndrome de Babylone auquel j'avais bien accroché à la lecture. Ce coup-ci, promis je fais jouer! :twisted:
Spoiler:
Image
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

03. Lame Damnée.

Mathieu, Didier et Luc se demandent ce qui retient leurs poursuivants de continuer, tout en s’enfonçant à nouveau dans les ténèbres de différentes coursives. Au bout de quelques heures de marches, ils découvrent des traces de sang laissées sans doute par un corps qu'on traîne. Après quelques tergiversations, le petit groupe décide de suivre cette piste, et arrive finalement dans une impasse. L'unique élément notable est l'imposant ventilateur bourdonnant en face d'eux, par lequel ils peuvent voir les traces de sang continuer. Mathieu décide de placer sa barre à mine dans le ventilateur de manière à le bloquer et permettre au groupe de passer. Il essuie quelques gouttes de sueur tout en regardant son bras, toujours valide après l'avoir placé entre les pales, et s'engage à la suite de ses compagnons dans le conduit du ventilateur. C'est alors que leur vient l'odeur. Une odeur acre et doucereuse, couverte par le ventilateur qui ne produit désormais plus cette fonction salvatrice.

Musique: NIN - Pig.

La maglite de Didier balaie la pièce qui leur fait face, et découvre divers bric-à-brac au sol, et plus loin une table recouverte d'un drap, ainsi que quelque chose qui ressemble à un mannequin de vitrine. Une suspension diffuse une lumière blafarde au centre du local, mais ne permet pas de discerner correctement les choses à cette distance. Didier descend du conduit et lorsque ses pieds touchent le sol, un léger craquement se fait entendre. En regardant de plus près, il se rend compte qu'il vient de marcher sur les restes d'une mâchoire humaine. Ses deux compagnons descendent à leur tour, et s'approchent de la source de lumière. Ce qui leur permet de se rendre compte d'une anomalie sur le mannequin: il est recouvert d'un patchwork de peau humaine, assemblage hétéroclite et obscène censé représenter une femme recomposée. C'est alors que reviennent en tête du groupe les différentes mentions du tueur en série qui sévit actuellement dans la capitale. pas besoin d'être devin pour faire le rapport. La tension est palpable, et les personnages se demandent si ils veulent vraiment soulever le drap. Didier s'y colle et découvre la source des traces de sang, une jeune femme d'une trentaine d'années, poignardée à divers endroits, apparemment décédée. Didier commence à remonter le drap lorsqu'il se fait tout à coup agripper le bras par la morte!

J'ai à ce moment "joué" la scène en agrippant réellement le bras du joueur après lui avoir dit qu'elle était morte. Ca a plutôt bien marché 8)

Après une phase de surprise et de tentative de calmer la jeune fille hystérique, ils apprennent qu'elle se nomme Marion et qu'elle s'est faite assommer en rentrant chez elle. Après un examen rapide de la pièce Mathieu et Luc mettent la main sur un talkie-walkie ainsi qu'une vieille carte des souterrains. Ils en sont là de leurs découvertes lorsque Luc demande au groupe s'ils n'entendent pas quelque chose, comme une respiration.

Son: Bruit de respiration avec masque à gaz.

Les deux autres ne semblent pas entendre quoi que ce soit, continuent à discuter, et décident d'ouvrir la porte de l'autre côté de la pièce. A nouveau, la respiration se fait entendre, mais cette fois par tout le groupe. Puis un choc au sol. Ils se retournent et découvrent une silhouette portant un masque à gaz et tenant un scalpel dans une main, venant de sortir du conduit.

Musique: Justice - Stress.

La peur s'empare d'eux et ils foncent dans le couloir qui s'offre à leurs yeux. Marion trébuche une première fois, Lu tente de la relever et l'aider, Mathieu vient à la rescousse et le petit groupe parvient à distancer l'homme au scalpel en s’enfonçant à nouveau dans les ténèbres.
Spoiler:
Image

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH
Cloud Atlas
Répondre